Frais des bénévoles

Publié le 27/04/2023

Sources : documentation administrative BOI-IR-RICI-250

Si vous êtes bénévole dans une association ou un organisme dont les dons relèvent de la réduction d’impôt et que les frais que vous supportez personnellement pour cette activité ne vous sont pas remboursés, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt pour ces frais.

Vous devez avoir renoncé expressément à leur remboursement et l’association ou l'organisme doit conserver dans sa comptabilité les justifications de frais et la déclaration de renonciation au remboursement.

Les frais doivent correspondre à des dépenses réellement engagées pour l’activité exercée en vue strictement de la réalisation de l'objet social de l’association ou l'organisme et être dûment justifiées (billets de train, factures correspondant à l'achat de biens ou au paiement de prestation de services acquitté par le bénévole pour le compte de l'association, détail du nombre de kilomètres parcourus avec son véhicule personnel pour exercer son activité de bénévole, notes d'essence, etc.).

Chaque pièce justificative doit mentionner précisément l'objet de la dépense ou du déplacement.

A compter du 1er janvier 2022, vous pouvez évaluer vos frais kilométriques en utilisant le barème kilométrique mis à la disposition des salariés.

Le reçu fiscal justificatif (reçu des dons) est disponible en cliquant sur ce lien.

Pour plus de précisions sur ces frais et sur « l’abandon de revenus ou de produits », consultez la documentation administrative BOI-IR-RICI-250-20 n°170 et suivants.