Retour

Télétravail et frais professionnels

Publié le 27/04/2023

.

Le principe est l’exonération

Les allocations versées par l'employeur au titre du télétravail à domicile en 2022 sont exonérées d'impôt sur le revenu.

Cette exonération s'applique

  • aux indemnités
  • aux remboursements forfaitaires
  • aux remboursements de frais réels

IMPORTANT

Les allocations versées par l'employeur sous la forme d'indemnité, de remboursements forfaitaires ou de remboursements de frais réels pour couvrir les frais de télétravail sont exonérés d'impôts sur le revenu, dans les limites de 2,50 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an.

 

Vérifiez votre déclaration préremplie

Le montant des salaires prérempli sur la déclaration de revenus devrait en principe, inclure de ces allocations.

Comment vérifier ?

Au moment de déclarer vos revenus 2022, vérifiez les montants préremplis par rapport à :

  • vos bulletins de paie,
  • l'attestation fiscale annuelle délivrée par votre employeur.

 

Si vous optez pour les frais réels

(cf. fiche Frais réels des salariés)

Vous pouvez opter pour la déduction forfaitaire

Les frais engagés et liés à l’activité professionnelle en télétravail peuvent être déduits à hauteur des montants mentionnés ci-dessus, soit 550 € par an maximum, sans justificatif. Il s’agit d’une déduction forfaitaire. Cette somme vient donc s’ajouter aux autres frais professionnels tels que déplacement, repas, formation...

Vous pouvez opter pour la déduction des frais pour leur montant exact

Si les dépenses engagées en 2022 au titre du télétravail sont supérieures à 550 €, vous pouvez opter pour la déduction des frais réels pour leur montant exact (sur justificatifs). Vous pouvez être concerné si vous avez dû acquérir certains équipements onéreux tels que bureau, fauteuil ergonomique, écran, imprimante...

Attention

Si vous optez pour ce dispositif, que ce soit pour une déduction forfaitaire ou réelle, il vous faudra inclure dans votre salaire imposable les indemnités perçues de votre employeur au titre des frais liés au télétravail.