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La déclaration préremplie

Publié le 19/04/2022

Votre déclaration de revenus est préremplie des informations connues de l’administration fiscale. 

A noter  

L’administration peut obtenir d’autres informations et recoupements après la date d’impression des déclarations. 

 

Pour 2021, les informations préremplies concernent vos 

  • salaires 
  • indemnités journalières de maladie 
  • allocations de chômage, retraites 
  • allocations de préretraite, pensions 
  • revenus de capitaux mobiliers (dividendes, etc.),  
  • rémunérations payées au moyen de CESU ou la prestation PAJE 
  • montants prélevés au titre du prélèvement à la source (retenues à la source, acomptes contemporains ou remboursements de trop-prélevés suite à réclamation)  
  • revenus issus de l'économie collaborative (ex : Airbnb, Le Bon Coin...) 
  • comptes ouverts à l’étranger dont vous devrez déclarer les revenus que vous en retirez. 

 

Le détail des revenus connus figure en page 3 de la déclaration de revenus n°2042  

 

Attention certaines informations ne figurent pas sur votre déclaration : 

  • les revenus perçus par vos enfants à charge ou rattachés 
  • le montant des pensions alimentaires que vous percevez suite à séparation ou divorce ou qui vous sont versées par vos parents ou vos enfants (A déclarer dans la rubrique « Pensions alimentaires perçues » cases 1AO à 1DO selon le cas) 
  • les revenus fonciers 
  • les charges déductibles (ex : versement d’une pension) 
  • les sommes donnant droit à une réduction ou à un crédit d’impôt comme la cotisation syndicale. 

 

Télédéclaration ou déclaration ‘’papier’’ ? 

La déclaration par internet (télédéclaration) est préremplie des mêmes éléments que la déclaration papier. Elle se remplit et se modifie dans les mêmes conditions. Si vous optez pour les frais réels, vous pouvez bénéficier d’une aide au calcul.  

Vous pouvez déclarer vos revenus par Internet même si, en 2021, votre situation de situation familiale a changé (mariage, Pacs, divorce, séparation, décès), si vous avez déménagé, etc. 

Il est également possible de remplir en ligne les déclarations annexes (ex : déclaration 2044 pour les revenus fonciers) avec la reprise des informations mentionnées l’année passée. 

La déclaration par internet permet de ne présenter que les rubriques qui vous concernent.  

 

L’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR)  

Au terme de votre déclaration en ligne, vous aurez :  

  • Une estimation immédiate de l’impôt 
  • Un accusé de réception 
  • Un courriel de confirmation 

 

Vous pourrez télécharger un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR). L’ASDIR vous permet de justifier de vos revenus et de vos charges auprès des organismes qui vous en font la demande et qui peuvent s’assurer de son authenticité sur le site impots.gouv.fr/verifavis

Si vous êtes non imposable, cet avis remplace l’avis de non-imposition. 

Si vous êtes imposable, vous recevrez votre avis d'imposition qui sera mis en ligne entre juillet et août 2022 dans votre espace personnel sur impot.gouv.fr. 

 

Vous avez fait des erreurs dans votre déclaration ?  

Si le montant prérempli est inférieur aux revenus que vous avez réellement perçus et que vous ne le corrigez pas, l’administration fiscale vous enverra une lettre de relance amiable. Si le montant des écarts constatés permet de penser qu’il s’agit de simples erreurs commises de bonne foi et que vous acceptez rapidement la régularisation, aucune majoration ou pénalité (de 10 %, 40 % ou 80 %) ni intérêt de retard (0,40 % par mois) ne sera appliqué.  

 Si vous constatez une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pourrez, à partir du mois d'août 2022, corriger votre déclaration en ligne dans votre espace du site des impôts. Un avis d’imposition rectificatif vous sera envoyé sous trois semaines. 

 

Attention  

Si la correction concerne votre situation familiale (mariage / PACS / divorce…) vous devrez déposer une déclaration papier. 

 

Justificatifs 

Vous n’avez plus à joindre à la déclaration déposée (papier ou par Internet) les justificatifs des dépenses déductibles et celles qui ouvrent droit à une réduction ou un crédit d’impôt comme la cotisation syndicale. L’administration pourra vous les demander ultérieurement (jusqu’au 31 décembre 2024 pour l’imposition des revenus de l’année 2021). Veillez à bien les conserver ! 

Vous devrez toutefois indiquer sur la déclaration les noms et adresses des bénéficiaires des pensions alimentaires que vous avez versées, des frais de garde des jeunes enfants et des salariés que vous employez à votre domicile. 

Si vous optez pour les frais réels, vous êtes toujours tenu d’en joindre la liste détaillée. 

 

Contrôle par l’administration 

Le délai de contrôle par l’administration est de 3 ans. L’administration fiscale a donc jusqu’au 31 décembre 2024 pour contrôler votre déclaration 2022 (revenus 2021). 

Rappel : Exceptionnellement, le délai de contrôle par l’administration de la déclaration sur le revenu 2018 a été allongé d’un an (4 ans au lieu de 3). Votre déclaration 2019 (revenus 2018) pourra donc être contrôlée jusqu’au 31 décembre 2022. Cette mesure est destinée à permettre le contrôle des contribuables qui auraient optimisé leur situation fiscale afin de majorer leur crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR). Le CIMR a en effet pour objectif d’éviter la double imposition sur les revenus courants (déclaration 2018 et prélèvement à la source 2019). 

 

Les contacts  

Les contribuables peuvent dorénavant contacter les services fiscaux sur un numéro unique : 0809 401 401 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h.  

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site officiel de la Direction des Finances publiques, impots.gouv.fr, notamment le simulateur de calcul de l’impôt.