Dossier Santé mentale à la Une du numéro de mars 2021

Publié le 02/03/2021

DOSSIER SANTÉ MENTALE : perte de repères des travailleurs, détresse des étudiants, symptômes dépressifs en hausse… : la vague psy est là.

Au sommaire de ce numéro 471 envoyé à tous les adhérents (également téléchargeable sur votre espace adhérent en ligne ).

DOSSIER SANTÉ MENTALE : perte de repères des travailleurs, détresse des étudiants, symptômes dépressifs en hausse… : la vague psy est là.

Les moments forts de ce dossier :

“La santé mentale fait partie de l’urgence sanitaire” Entretien avec Serge Hefez, psychiatre, responsable de l’unité de thérapie familiale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, spécialiste du VIH, analyse l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale de la population.

Réparer les vivants, préparer l’avenir. Un an après l’apparition du virus, les Français voient leur moral plonger. Toutes les catégories de la population sont exposées à un degré plus ou moins important. Un nouvel enjeu de solidarité

Créer les conditions d’une résilience collective. La psychiatrie publique est le parent pauvre de l’hôpital. Renforcer ses moyens est indispensable pour aider les personnes à surmonter les troubles psychiques liés à la crise. En outre, la CFDT invite à une réflexion pluridisciplinaire sur l’après.

Focus : des remèdes à la détresse des étudiants

Le télétravail augmente, les RPS aussi Beaucoup de télétravailleurs se disaient ravis d’exercer leur métier à la maison lors du premier confinement. Même contraints, ils ont pu continuer leur activité en se protégeant. Mais de quelques semaines à plusieurs mois, la donne a changé. Depuis octobre, seulement un télétravailleur sur deux* se dit prêt à continuer à temps complet.

 

vosdroitsVOS DROITS Non-respect d’un accord sur l’emploi. Après trois ans et demi de procédure, montée jusqu’en Cassation, la section CFDT de Flowbird a obtenu la condamnation de la direction, qui n’avait pas respecté la clause d’un accord collectif prévoyant 16 embauches.

 

 

mareyeursARRÊT SUR IMAGE Le panier de la mer Ces futurs mareyeurs en insertion professionnelle reprennent confiance en eux et participent à un cycle alimentaire vertueux. Reportage à Lorient, dans le Morbihan.

 

 

axelkhanL’INVITÉ DU MOIS Axel Kahn, le combattant humaniste Médecin, chercheur, directeur d’université mais aussi écrivain et citoyen engagé, cet homme d’action et de réflexion n’est pas près de prendre sa retraite. Président de la Ligue contre le cancer, il se bat aujourd’hui pour les malades et n’hésite pas à ferrailler dans l’arène médiatique pour faire avancer ses convictions. Rencontre.

 

SUR LE TERRAIN Français, maths et… syndicalisme! À Dijon, l’École de la deuxième chance accueille des jeunes décrocheurs en formation. Elle a fait appel à la CFDT pour leur apprendre ce qu’est un syndicat et acquérir les bases du droit du travail. Objectif : les rassurer face à un monde professionnel complexe et anxiogène. Reportage.

ÉCLAIRAGE 5G. L’urgence d’un débat. Indispensable ou superflu, indissociable de l’économie du futur ou absurdité pour l’environnement, le passage à la 5G aiguise les controverses et les clivages. Reposons les fondamentaux d’une réflexion plus sereine à l’égard d’un sujet devenu hautement inflammable. Et pour lequel la CFDT demande, en préalable, un débat démocratique digne de ce nom.

RENCONTRE Arnaud Fontanet, médecin et épidémiologiste à l’Institut Pasteur : « Il faut faciliter l’accès des vaccins aux pays les plus pauvres. »