Guide CFDT : "Agir sur les risques psychosociaux"

Publié le 23/04/2012 (mis à jour le 30/11/2012)
par Information Communication

Ce guide paru en juin 2009 et réédité en avril 2010 a été réalisé par un groupe de militants CFDT du réseau confédéral Santé Travail. Il n'est plus édité, mais peut en revanche être téléchargé ci-dessous.

L’objectif de ce guide à destination des collectifs syndicaux n’est pas d’apporter des solutions clés en main mais d’expliciter la notion même de risques psychosociaux (RPS), de proposer une démarche méthodologique et de donner des pistes pour transformer une souffrance individuelle en action collective.

Cette transformation nécessite de réhabiliter la parole des salariés sur l'organisation du travail et l’approche syndicale doit favoriser une reprise du pouvoir d’expression et d’action.

Au-delà du rappel de ce que sont les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence au travail, …), ce guide donne à lire des expériences de prise en charge syndicale dans l’entreprise.

Ce document ne prétend pas détailler l’action syndicale dans son ensemble. L’objet n’est pas ici de délivrer une méthodologie pour l’ensemble des phases de la prise en charge des RPS (exemple : éventuelle négociation pour un accord santé au travail dans l’entreprise).

Les différents chapitres soulignent les moments clés de la prise en charge des RPS, tout en détaillant le positionnement de la CFDT pour chacun des thèmes abordés : appréhension des définitions, analyse du contexte, enquête sur le travail, construction d’un plan d’action par les équipes syndicales dans les entreprises…