L'Institut Belleville
L'Institut Belleville est l'opérateur des projets de coopération syndicale internationale de la CFDT.

_____________________________________________________________________________________________
Institut Belleville, rapport d'activité 2020-21
Le rapport d'activité de l'Institut Belleville pour les années 2020 et 2021 est disponible. Il fait le tour d'horizon des projets développés avec nos partenaires de différents pays au cours des ces années.
____________________________________________________________________________________________
Etude Devoir de vigilance
La loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d'ordre a été adoptée en mars 2017. Toutefois, plusieurs années après son adoption, il est possible de constater que de façon générale, les représentant-e-s syndicaux d'entreprises visées par cette loi restent encore trop peu associés aux différentes étapes qu'implique sa mise en application.
S'il est difficile dans un premier temps d'avoir une bonne visibilité sur les démarches à l'oeuvre dans toutes les entreprises visées par la loi, il semble toutefois intéressant de se pencher avec un regard syndical sur celles existant dans certaines de ces entreprises, dans l'optique notamment :
- d'analyser les plans de vigilance proposés ainsi que les mécanismes d'alerte mis en place ;
- d'identifier les pratiques existant quant à l'association des représentant-e-s syndicaux au procesus de mise en application de la loi au sein de l'entreprise ;
- de tirer des enseignements de ces expériences afin de favoriser une meilleure mise en oeuvre de la loi par les entreprises et une meilleure association des parties prenantes.
Le rapport de cette étude est disponible ci-après :
Rapport étude Devoir de vigilance
_____________________________________________________________________________________________
Etude Entreprises et coopération
En 2019-2020, l’Institut Belleville a travaillé avec des partenaires sur une étude portant sur l’implication d’entreprises dans des projets financés par des fonds de la coopération au développement française. Ce travail vise non pas à faire une analyse macro-économique précise et méthodique de l’impact des fonds français de la coopération internationale au développement, mais plutôt à identifier, à partir de quelques études de cas, dans quelle mesure certains projets portés par des entreprises, et soutenus par ces fonds, contribuent ou pas au développement durable et pérenne des localités et régions où ils sont développés, afin notamment d’en tirer des enseignements qui pourront alimenter les réflexions et revendications du mouvement syndical.
Le rapport de cette étude est disponible ci-après :
_____________________________________________________________________________________________
Evaluation externe
La Confédération Syndicale Internationale Afrique (CSI-Afrique) et l'Institut Belleville portent depuis plusieurs années un projet visant à favoriser la recherche intersyndicale en Afrique de l'Ouest. Les travaux de recherches réalisés dans le cadre de ce projet doivent permettre d'alimenter les propositions du mouvement syndical à l'endroit des pouvoirs publics notamment. Ce projet a mobilisé vingt-huit organisations syndicales dans huit pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo).
La deuxième phase du projet s'étant achevée en décembre 2019, il est apparu utile de réaliser un évaluation externe afin :
- De mieux appréhender les résultats obtenus, en termes notamment de renforcement des capacités des organisations syndicales en matière d'analyse économique et sociale ;
- D'évaluer si la méthodologie employée a été efficace et a permis de parvenir a des résultats probants ;
- D'identifier les points forts et points faibles des activités menées et apprendre des pratiques des différents partenaires, dans l'optique d'améliorer leurs actions futures.
Cette évaluation a été réalisée par une équipe de deux consultants, Youssouf CISSE et Abdou Salam FALL, et a été accompagnée par le F3E.
La synthèse de cette évaluation est disponible ci-après.
Résumé du Rapport d'évaluation
_____________________________________________________________________________________________
Institut Belleville, rapport d'activité 2019
Le rapport d'activité 2019 de l'Institut Belleville, l'institut de coopération syndicale internationale de la CFDT, est disponible. Il fait le tour d'horizon des projets réalisés au cours de l'année écoulée dans des pays en développement ou émergents.
_____________________________________________________________________________________________
Institut Belleville, rapport d'activité 2018
Le rapport d'activité 2018 de l'Institut Belleville, l'institut de coopération syndicale internationale de la CFDT, est disponible. Il fait le tour d'horizon des projets réalisés au cours de l'année écoulée dans des pays en développement ou émergents.
_____________________________________________________________________________________________
Institut Belleville, rapport d'activité 2017
Le rapport d'activité 2017 de l'Institut Belleville, l'institut de coopération syndicale internationale de la CFDT, est disponible. Il fait le tour d'horizon des projets réalisés au cours de l'année écoulée dans des pays en développement ou émergents.
____________________________________________________________________________________________
Cambodge
Coopération en terre hostile
La CFDT et l’Institut Belleville (son organe de coopération internationale) travaillent depuis trois ans avec la Cambodian Labour Confederation (CLC). Le programme vise à renforcer le réseau de formateurs du CLC et à améliorer l’accès des Cambodgiennes
aux responsabilités dans l’organisation et les entreprises.
Les femmes sont majoritaires dans le textile où les contrats très courts et les conflits sont fréquents. Ces formations sont aussi suivies par les responsables de Free Viet Labor Federation (FLV), une ONG vietnamienne en exil qui défend un syndicalisme libre.
Depuis 2013, l’opposition à Hun Sen, Premier ministre cambodgien au pouvoir de 1985 à 1993 et depuis 1998, croît à chaque élection, malgré un régime autoritaire qui muselle les voix dissidentes et entrave le travail des syndicats, dont celui du CLC.
La coopération syndicale CFDT-CLC-FLV est donc sous haute surveillance. Néanmoins, la CFDT et l’Institut Belleville entendent bien la poursuivre sans pour autant faire prendre de risques à ses partenaires.
____________________________________________________________________________________________
Institut Belleville, rapport d'activité 2016
Le rapport d'activité 2016 de l'Institut Belleville, l'institut de coopération syndicale internationale de la CFDT, est disponible. Il fait le tour d'horizon des projets réalisés au cours de l'année écoulée dans des pays en développement ou émergents.
____________________________________________________________________________________________
Du 27 au 1er décembre, nous avons participé à un projet de coopération en Côte d'Ivoire.
Lire notre compte-rendu
___________________________________________________________________________________________
L'Institut Belleville a été créé en 1984 par la CFDT pour mettre en œuvre sa politique de coopération internationale.
L'Institut Belleville conçoit et organise des projets de coopération pour et avec les organisations de la société civile de pays émergents et en développement ou encore de pays développés.
Ces projets doivent permettre aux organisations partenaires :
- de se structurer et de se développer afin d'être des acteurs plus efficaces, mieux reconnus et prenant toute leur place d'acteur syndical dans la mise en œuvre des politiques de développement durable ;
- de défendre efficacement les droits des travailleurs partout dans le monde ;
- d'accroître leurs capacités à participer au dialogue social et au débat tripartite, à travers l'échange de pratiques syndicales.
L'Institut Belleville intervient sur des thématiques aussi variés que la protection sociale, la responsabilité sociale des entreprises, le développement durable, la formation professionnelle, la syndicalisation, l'égalité professionnelle, les migrations, la lutte contre les discriminations...
Institut Belleville, des projets de coopération sur le mode du partenariat
Pour répondre aux besoins des travailleurs, tant au Nord qu'au Sud, la CFDT conçoit des projets de coopération sous la forme de partenariats.
Il ne s'agit pas de participer à un transfert de « technologies syndicales » du Nord vers le Sud : la CFDT ne s'engage dans des projets de coopération que s'ils sont conçus sur la base d'échanges et d'enrichissement réciproques.
Les projets de coopération syndicale sont menés en partenariat avec :
- des syndicats affiliés à la Confédération syndicale internationale (CSI) dont la CFDT est membre ;
- des ONG travaillant au renforcement de la société civile.
Les ressources de l'Institut Belleville
Créé en 1965, ce fonds est alimenté par une part de la cotisation des adhérents de la CFDT.
La confédération se donne ainsi les moyens de mettre en place une politique de coopération en adéquation avec ses priorités internationales et européennes.
L'institut Belleville c'est aussi :
3 salariés,1 réseau d'experts, 1 conseil d'administration qui se réunit annuellement.
Institut Belleville, nous contacter |
L'Institut Belleville est à votre disposition pour toute information : Institut Belleville CFDT 4, boulevard de la Villette 75955 Paris cedex 19 + 33 (0)1 42 03 81 37 institutbelleville@cfdt.fr |
Elodie AÏSSI et Mathilde PANHALEUX seront heureuses de répondre à vos questions. |
TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS
- >
Bon de commande "Guide des travailleurs migrants"
- >
Article Inde-travailleurs agricoles, se syndiquer pour sortir de la précarité
- >
Les syndicats et le changement climatique
- >
Rapport d'activité Institut Belleville 2015 (Français)
- >
Rapport d'activité Institut Belleville 2015 (Anglais)
- >
Rapport d'activité Institut Belleville 2014 (Français)
- >
Rapport d'activité Institut Belleville 2014 (Anglais)
- >
Rapport d'activité Institut Belleville 2013 (Français)
- >
Rapport d'activité Institut Belleville 2013 (Anglais)
- >
rapport activité 2012 IB version fr
- >
rapport activité 2012 IB version anglaise
- >
Rapport d'activité IB 2011