L'Espace Belleville, l'espace culturel de la CFDT

Publié le 17/12/2012

L’Espace Belleville est une Association Loi de 1901, interne à la CFDT, dont le but est de faciliter le rapprochement entre le monde du travail et le monde de la culture.

L’Espace Belleville est une Association Loi de 1901, interne à la CFDT, dont le but est de faciliter le rapprochement entre le monde du travail et le monde de la culture : permettre aux salariés de s’approprier l’art et la culture, sans complexe, sans le sentiment que cela est réservé à une « élite » dont ils ne font pas partie. Mais aussi permettre aux artistes et aux créateurs de rencontrer le monde du travail et de présenter leurs œuvres à des publics qu’ils ne rencontrent pas toujours.

Pour réaliser cet objectif, l’Espace Belleville organise régulièrement des expositions (peinture, sculpture, photo, installations…) dans les galeries dont sont pourvus les immeubles de la CFDT, à Belleville et à Bolivar. Mais l’association organise aussi occasionnellement des concerts, des projections de films, d’autres formes de spectacle, dans les différents locaux de la Confédération, y compris le Centre de Bierville.

Les thèmes des manifestations artistiques retenus par l’Espace Belleville sont, le plus souvent possible, en lien avec les grandes options de la CFDT : travail, développement durable, droits des femmes, défense des minorités, droits de l’Homme, aspiration à l’émancipation…

L’association peut aussi intervenir « hors les murs » et proposer des expositions aux Unions régionales et départementales de la CFDT.