Santé

Publié le 13/03/2014 (mis à jour le 20/03/2017)

Les propositions de la CFDT sur la santé.

Chiffres

  • Le secteur de la santé emploie près de 10 % de la population active, soit 2,5 millions de personnes.
  • 2e rang des industries françaises en matière d’investissement en recherche & développement.
  • En 2013, la dépense de santé représente 12 % du PIB et s’accroît de 4 % par an sur la décennie. En 2013, le montant des dépenses de santé s’élève à 248 milliards.
  • 10 % des personnes malades assument 40 % des frais de santé non pris en charge.
  • La part restant à la charge des ménages après assurance maladie obligatoire varie de 800 € à 1 400 €. 

Constat
Un système de santé performant, mais des inégalités croissantes d’accès aux soins malgré une progression des dépenses de santé supérieure aux ressources.

Enjeux
La solidarité entre bien portants et malades, l’égalité d’accès aux soins et l’universalité de la couverture sont en permanence sous tensions en raison d’une évolution du progrès médical qui pèse sur les coûts.


Propositions de la CFDT

Préserver les principes fondateurs du système de santé que sont solidarité et universalité, indissociables d’une large couverture sociale des dépenses de santé et d’une action résolue pour favoriser l’accès au droit, l’accès aux soins et à la prévention.

Améliorer l’organisation et la régulation de l’offre de santé par une meilleure coordination des parcours (sanitaire, social et médico-social), de nature à améliorer la qualité et l’efficacité des prises en charge sur l’ensemble du territoire.

Poursuivre la généralisation de la couverture complémentaire santé à toute la population, quelle que soit sa situation au regard de l’emploi.