Salaires, rémunération et pouvoir d’achat

Publié le 13/03/2014 (mis à jour le 15/03/2017)

Les propositions de la CFDT sur les salaires, la rémunération et le pouvoir d'achat.

Chiffres

• 1 salarié du privé sur 2 gagne moins de 1 772 € net /mois (2013).
  • Primes et compléments de salaires représentent en moyenne 13 % de la rémunération totale. 83 % des salariés en bénéficient, 10 % dans les TPE.
  • Estimation de l’augmentation salariale médiane 2016 : 2 %.

Constat
La progression des salaires est ralentie.

La dégradation de l’emploi fragilise le pouvoir d’achat.
Les dépenses contraintes (logement, énergie, transports) pèsent lourdement.
Les écarts se creusent entre les salariés en sous-emploi et ceux dont l’emploi est préservé.

Enjeux
Peser sur le partage de la valeur ajoutée entre actionnaires, salariés et investissement.

Donner du sens à la hiérarchie des rémunérations sur la base des compétences et de la contribution au projet de l’entreprise.
Prendre en compte toutes les composantes de la rémunération.

Propositions de la CFDT

Dans les accords de branche de l’entreprise, redéfinir les repères d’une progression salariale pour ne pas rester au Smic.

S’assurer de la bonne application des accords de branche (grilles de classification, accès à la formation professionnelle, etc.), en particulier dans les PME-TPE.

Élargir la part des bénéficiaires de l’épargne salariale sans rogner sur la part fixe de la rémunération.

Réduire les inégalités et encadrer les rémunérations individuelles par accord collectif.

Intégrer l’égalité salariale hommes/ femmes à la négociation sur la Qualité de vie au travail et sur l’égalité professionnelle (QVT-EP).