Petites entreprises

"Le dialogue social dans les PME est une nécessité"

Publié le 25/10/2010
Laurent Berger, secrétaire national en charge des petites entreprises, revient sur l'adoption de la loi sur le dialogue social dans les TPE ; une texte en-deçà des attentes de la CFDT.

Les députés UMP privent 4 millions de salariés de leurs droits !

Publié le 08/07/2010
"C'est consternant !" Laurent Berger, secrétaire national ne mâche pas ses mots suite au vote des députés de majorité qui ont rejeté, le 7 juillet contre l'avis du ministre du Travail, le projet de création de commissions paritaires de dialogue social dans les TPE.

L'enquête CFDT qui bouscule les idées reçues sur les petites entreprises

Publié le 05/07/2010
Le travail de terrain mené par les militants de la CFDT auprès des salariés des TPE-PME a permis de confirmer le bien-fondé des revendications CFDT à destination de ces salariés.

Les députés sabotent à leur tour le texte sur le dialogue social dans les TPE

Publié le 01/06/2010 (mis à jour le 04/06/2010)
Le lobbying patronal semble malheureusement porter ses fruits : après les sénateurs, c'est au tour des députés UMP d'essayer de torpiller le projet de loi sur le dialogue social dans les TPE.

Le Sénat sabote le texte sur le dialogue social dans les TPE

Publié le 28/05/2010
En contradiction avec la position commune sur la représentativité, la commission des Affaires sociales du Sénat vient de limiter la portée du projet de loi sur le dialogue social dans les TPE-PME.

Représentativité dans les TPE, un avant-projet de loi inacceptable

Publié le 28/04/2010
Face au lobbying intense du Medef et de la CGPME, qui semblent vouloir empêcher une représentation effective des salariés des TPE, la CFDT et la CGT vont agir en commun pour peser sur le vote de la loi.

Très petites entreprises : lettre commune au gouvernement

Publié le 21/01/2010
La CFDT, la CGT, la CFTC et la CFE-CGC, ont signé avec l'UPA, une lettre commune à destination du ministre du Travail sur la nécessité d'une représentation des salariés des TPE.

Très petites entreprises : le patronat ne tient pas parole !

Publié le 18/12/2009
Retrouvez la déclaration de Laurent Berger, secrétaire national, suite à l'annulation de la séance de négociation prévue le 22 décembre sur le dialogue social dans les TPE.