Six chantiers, une multitude de pistes d'actions

Publié le 22/06/2012 à 00H00
Les expérimentations sont lancées. Reste à transformer l'essai !
Six chantiers, une multitude de pistes d'actions
Les expérimentations sont lancées. Reste à transformer l'essai !

Soutien et accompagnement des militants ; Proximité avec les salariés ; Service aux adhérents ; Place des syndicats et rôle des structures CFDT ; Place et prise de responsabilité des jeunes, des femmes et des personnes issues de la diversité ; Information-communication en direction des salariés, des adhérents, des militants et des responsables. Les six chantiers d’évolution de l’organisation seront au cœur de l’Assemblée générale des syndicats.

Quatre d’entre eux ont débouché sur des expérimentations que les fédérations et unions régionales de la CFDT ont choisi de mener en fonction de leurs priorités et de leurs réalités : rencontres des élus et mandatés d’entreprise, référents de section syndicale, outillage des militants, enquêtes Flash, proximité avec les salariés des TPE, négociation des protocoles préélectoraux, LGV Tours-Bordeaux, « Réponses à la carte », formations des responsables (du style « Repères »), amélioration des pratiques de repérage, expérimentation d’un dispositif d’accompagnement au repositionnement et étude auprès d’anciens responsables CFDT.

La force de l’exemple
Proximité de l’AG oblige, la mise en mouvement se devait d’être rapide. Un pari allègrement relevé par la CFDT. L’engagement des responsables et des militants, l’articulation entre le pro et l’interpro, la satisfaction de voir les premières actions porter leurs fruits ont été déterminants. Reste à préciser comment pousser plus loin ces expérimentations pour faire émerger durablement des pratiques syndicales qui permettent de concilier proximité aux salariés, développement syndical, fidélisation des adhérents, renouvellement de l’organisation, fonctionnement sans doublon des structures… sans jamais oublier ceux qui font au quotidien la CFDT : ses militant-e-s ! Autant dire que les premiers enseignements des actions mises en œuvre, les questions soulevées dans ce cadre et les pistes qu’elles ouvrent pour l’avenir fourniront l’occasion de riches débats à l’Assemblée générale.