Rassemblements prud’hommes, la saison 3 est lancée

Publié le 12/10/2016

C’est aujourd’hui que débute la 3e édition des rassemblements prud’hommes organisés en région. Midi-Pyrénées lance les festivités et accueille une petite centaine de conseillers prud’hommes et défenseurs syndicaux.

Conseillers prud’hommes et défenseurs syndicaux vont, pendant ces trois jours, échanger, travailler et s’approprier la réforme de la procédure prud’homale : tout d’abord, grâce à une table ronde qui réunira un défenseur, un avocat et un conseiller prud’homme.

Dès le lendemain, des travaux en sous-groupe d’une journée seront l’occasion de rentrer dans le détail de la réforme de la procédure, notamment par l’examen d’un cas d’espèce tel qu’il pourrait se présenter devant un conseil de prud’hommes. Les défenseurs ne seront pas en reste, puisqu’ils seront tous réunis pour des travaux en ateliers spécifiques à leur mandat.

Le troisième jour, les participants auront également droit à une présentation et des échanges autour de la loi Travail. L’occasion pour eux de commencer à appréhender les apports de cette loi, et surtout de saisir en quoi cette loi est susceptible d’impacter leur rôle de conseiller prud’homme ou de défenseur syndical. Deux avocats du réseau AVEC nous feront le plaisir d’être présents pour ce temps d'échange et de réflexion.

Enfin, pour terminer ces trois jours de travail, un temps sera consacré à la désignation des conseillers prud’hommes et des défenseurs syndicaux, à la présentation du travail de la région quant à l’état des lieux et au repérage des potentiels candidats, et à l’accompagnement militant pour la prochaine mandature.

Si vous n’êtes pas encore inscrits, n’hésitez pas à le faire sans tarder, il ne reste plus que quelques places pour le rassemblement organisé par la région Nord Pas de Calais (du 5 au 7 décembre). En revanche, les inscriptions sont closes pour le rassemblement organisé par la région Centre (du 2 au 4 novembre). Le rassemblement organisé par la région Rhône Alpes (les 29, 30 novembre et 1er décembre) est quant à lui complet.