Rassemblement prud’hommes : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 05/09/2018

Comme nous l’annoncions début juillet, la Confédération organise le jeudi 25 octobre un grand rassemblement à destination des présidents, vice-présidents, et à défaut, chefs de file CFDT du conseil de prud’hommes. Les inscriptions sont désormais ouvertes. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent !

  • Le contenu de la journée

Le rôle du président (et du vice-président) est particulier au sein de la juridiction : au-delà d'une fonction de juge, comme tous les autres conseillers prud’hommes, il a un rôle administratif, politique, mais aussi un rôle de représentation. Parfois seuls face à cette lourde responsabilité, certains présidents ont émis le besoin d’une formation spécifique, notamment afin de trouver des réponses aux nombreuses questions et problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés.

Pour la Confédération, il est apparu opportun de répondre à la demande, afin d’apporter si possible des réponses aux questionnements, mais aussi, sur du plus long terme, de lancer la volonté de créer et de structurer un réseau des présidents et vice-présidents de conseil de prud’hommes.

Cette journée sera l’occasion de traiter des thèmes suivants :

-        le rôle de gestion interne et administrative des président et vice-président ;

-        le rôle de représentation des président et vice-président ;

-        le lancement de l’année judiciaire : temps fort dans la vie du conseil de prud’hommes ;

-        et après cette journée : un réseau a créer, à structurer, à animer.

 

  • Les modalités pratiques

Comment s’inscrire ?

L’information quant à cette journée va être transmises directement par l’Uri aux conseillers prud’hommes concernés. Ils pourront ensuite s’inscrire directement sur le module d’inscription en cliquant sur le lien suivant :

https://prudhommes2018.cfdt.fr

Le module d’inscription est d’ores et déjà ouvert, et le sera jusqu’au 11 octobre 2018.

Les responsables de la politique juridique de l’Uri sont également invités à cette journée.

La journée se déroulera de 9H30 à 16H30 avec un accueil café à partir de 8H30.

Une journée de formation

Ce rassemblement est une journée de formation qui s’inscrit dans le cadre de la formation prud’hommes à laquelle les conseillers ont droit dans le cadre de leur mandat.

Important ! En application de l’article D. 1442-7 du Code du travail, les conseillers prud’hommes inscrits devront bien penser à informer leur employeur de leur absence au moins 15 jours à l’avance.  A l'issue de cette journée de formation, ils se verront remettre une attestation de présence ISEFOJ, à transmettre à leur employeur.  

Les modalités de déplacement

Les frais de transport et le repas du midi seront intégralement pris en charge.  Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous rapprocher de vos Uri, qui ont reçu des explications détaillées sur ce sujet.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail dédiée au rassemblement :

prudhommes@cfdt.fr