Retour

Renouvellement du CESER pour la mandature 2018-2023

Publié le 12/02/2018

Le 25 janvier, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) a procédé à son renouvellement pour la mandature 2018-2023.

La délégation CFDT au CESER est composée de 15 membres (ici l'équipe en 2018, non-complète).

Valérie Pécresse, présidente de Région et Michel Cadot, Préfet d’Île-de-France sont intervenus en ouverture de la séance.

La CFDT Île-de-France avait porté la candidature de Marie Leprêtre à la présidence. Cheffe de file de la délégation, Marie avait présenté un projet ambitieux et innovant pour l’avenir du Ceser. Malgré le soutien de conseillers issus du collège des associations, le fait que cette candidature n’ait pas été portée par l’ensemble du collège des organisations syndicales lui a porté préjudice. C’est finalement le candidat du Medef, Éric Berger, qui a été élu au 3e tour. Avec ses quatre vice-présidents hommes, la gouvernance du Ceser sera entièrement masculine !

La délégation CFDT s’engagera dans une assemblée qu’elle souhaite davantage connectée à l’ensemble des citoyens.

Début février, quatorze commissions et une section ont été mises en place. Marie Leprêtre a été élue à l’unanimité présidente d’une nouvelle commission Emploi (auparavant rattachée à la commission Développement économique). Une commission Environnement et transition énergétique voit également le jour.

ceser 2018 infographie