Les pratiques militantes autour de l'égalité professionnelle

Publié le 29/04/2013
Cette étude interroge le traitement syndical de l’égalité entre hommes et femmes à la CFDT selon une double perspective : en tant que thème sur l’agenda revendicatif des structures syndicales – celui de l’égalité professionnelle – et comme un enjeu dans la régulation interne des organisations – la mixité.

Etude réalisée par Paula Cristofalo (Ceraps, UMR 8026, Université Lille 2 / CNRS)

avec le financement de l'Agence d'objectifs de l'Ires.

METHODE

L’étude a été réalisée sur la base d’entretiens qualitatifs auprès de militants et responsables syndicaux. Des équipes syndicales de la CFDT ont été interrogées pour connaître leur appréhension de ces sujets. Au total, 42 entretiens individuels, dont 33 entretiens menés dans une première étape et 9 dans une seconde série. L’observation du déroulement d’une session de formation (de trois jours, avril 2011) dispensée par une région et son association de formation a également permis d’étudier différentes actions er représentations autour du sujet. L’échantillon contrasté ne vise pas une représentativité statistique mais à montrer une diversité de points de vue. Les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés varient au plan de l’ancienneté professionnelle et syndicale, du cumul ou non des mandats, de l’âge, de la CSP d’origine et, bien sûr, du sexe.