Expression du CESE sur le grand débat national et le mouvement des gilets jaunes

Publié le 11/12/2018 (mis à jour le 17/12/2018)

Lors de la séance plénière du 11 décembre, les groupes composant le CESE se sont exprimés individuellement au sujet du grand débat national à venir et du mouvement des gilets jaunes. Pour la CFDT la situation est grave, avec des enjeux de cohésion sociale, de démocratie, de capacité à réussir la transition écologique.

Le climat social se révèle très dégradé et il est indispensable d’ouvrir le dialogue. La CFDT attend de vraies marges de manœuvre pour pouvoir construire les solutions à la hauteur des enjeux, des solutions concrètes à hauteur de femmes et d’hommes en attente de solutions qui améliorent le pouvoir de vivre des salariés et redonnent du sens et de la justice aux politiques publiques.

Deux conditions sont indispensables pour aboutir :

• La première est la prise en compte réelle et sérieuse des acteurs sociaux. Nous ne pouvons plus faire l’économie d’un dialogue large, sincère et loyal. Cela implique que les acteurs sociaux ne soient pas là pour avaliser ce qui aura été décidé par le gouvernement.
  • Et la seconde condition est la nécessité de construire des réponses de court terme pour répondre aux colères légitimes exprimées par les citoyens mais aussi de moyen et long terme pour enclencher une transition écologique juste et des politiques publiques de réduction des multiples fractures dans notre société.

La CFDT souhaite que ces concertations à venir abordent 5 thématiques :

• L’amélioration du pouvoir d’achat et la juste répartition des richesses,
  • Les transports et la lutte contre les fractures territoriales,
  • Le logement,
  • L’amélioration de la justice fiscale,
  • L’engagement et l’accompagnement de la transition écologique.

En termes de méthode, la CFDT a rappelé son attachement à la tenue de débats territoriaux à condition qu’il y ait de véritables marges de manœuvre locales et que tous les acteurs soient associés : organisations syndicales, patronales, associations, élus locaux et citoyens. Plutôt que d’opposer démocratie représentative et participative, l’enjeu de ces débats est de pouvoir les articuler. Enfin, pour des débats utiles, il ne faut pas que tout s’arrête dans les 3 mois. La poursuite des travaux engagés doit être dès aujourd’hui prévue.

Dans ces moments particuliers, le CESE, à sa place, a un rôle particulier à jouer : celui d’éclairer les décisions publiques, celui de prendre en compte les enjeux et impacts de long terme et celui de permettre l’expression de la parole citoyenne. C’est le sens de notre soutien à la démarche engagée visant à mobiliser le CESE afin de contribuer au débat national et à la recherche de solutions.