Le monde en crise, quelles priorités ?

L’année 2020 est une année de ruptures. La pandémie du coronavirus et le terrorisme bouleversent le cours de nos vies et la marche du monde. Cette période unique incite à réfléchir à la place de l’humain que ce soit dans la société, dans le travail, dans l’organisation de l’économie ou dans le cadre de la transition écologique et numérique. C’est ce que propose ce dossier de « La Revue CFDT » en livrant les analyses de spécialistes sur les priorités à donner pour l’avenir.

COMMENT REPENSER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN FRANCE ET EN EUROPE ?

Publié le 23/12/2020
Les crises sanitaire et économique sont des signes de la fragilité de nos systèmes économique, social et démocratique. La transition écologique est une formidable opportunité pour réfléchir aux façons de fédérer les citoyens afin qu’ils s’engagent face aux bouleversements en cours. Explications de [...]

La lutte contre les inégalités, un enjeu de société

Publié le 04/12/2020
Quelles priorités donner pour éviter une plus forte explosion de la pauvreté ? Une réforme de la fiscalité s’impose pour favoriser une meilleure répartition des richesses. Lucas Chancel dans cette interview s’exprime.

RÉINVENTER NOTRE BASE PRODUCTIVE

Publié le 24/11/2020
Comment créer plus de productions locales, nationales et européennes dans une vision synergique et écologique ? Pourquoi faut-il valoriser les atouts des territoires en recentrant sur la valeur des activités liées à l’humain? Analyse de Pierre Veltz.

LA CONFIANCE AU TRAVAIL : UN LEVIER D’ACTION PUISSANT, SOUMIS À CONDITIONS

Publié le 13/11/2020
Quelles sont les conditions de la confiance au travail ? Fruit d’un cheminement complexe, celle-ci est avant tout la manifestation d’une relation humaine, faite d’attentes, d’échanges et de reconnaissance entre deux parties, utile à la cohésion d’équipes.

LA PHILOSOPHIE DU SOIN EN DÉMOCRATIE

Publié le 06/11/2020
L’éthique du care invite à porter une attention aux autres et à l’environnement. C’est une incitation à penser autrement le lien social dans notre projet de société en donnant une place plus grande à la vulnérabilité et à la justice sociale.