L'urgence démocratique

Ce dossier de "La Revue CFDT" présente des articles et/ou interviews d'universitaires, d'experts ou de syndicalistes pour compléter les travaux de l’université d’été 2019.

"La Revue CFDT" est la version numérique qui fait suite à la version papier "CFDT : La Revue". Elle a pour vocation de donner aux adhérents comme à tout public des éléments d'analyse des enjeux contemporains sur une thématique.

Elle symbolise depuis 50 ans le dialogue entre la CFDT et les penseurs de la question sociale.

Quel projet démocratique promouvoir dans l’entreprise ?

Publié le 13/12/2019 (mis à jour le 17/12/2019)
Comment approfondir le projet démocratique en l’étendant à la sphère économique et donc à l’entreprise ? Explications sur ce qu’est l’entreprise en tant qu’entité politique.

Le débat public à l'heure de l'immédiateté numérique

Publié le 04/12/2019
La démocratie numérique est une opportunité d’ouverture de la parole. Reste à trouver les moyens de la réguler pour équilibrer l’espace public – confondu avec l’espace social – et le débat public.

La démocratie à l'épreuve

Publié le 21/10/2019
Interview de Mickaël Foessel, philosophe, professeur à Polytechnique. Les États de droit démocratiques, en particulier la France, subissent des pressions antidémocratiques multiples qui les conduisent à renoncer parfois à certains de leurs principes. Les crises économiques influent également sur [...]