Suivez les ambassadeurs du Congrès

Publié le 04/06/2018

Hommes, femmes, militants de longue date ou tout juste arrivés, salariés du privé, agents de la fonction publique, ils partageront tout au long de la semaine leur expérience de ce 49è congrès. Voici leurs portraits.

A. Cretiaux

Je suis Alexandre Cretiaux, 35 ans, marié, 2 enfants, soudeur, je suis salarié de la société Framatome (filiale du Groupe EDF) où la CFDT est majoritaire ! J’ai actuellement différents mandats au sein de mon entreprise, secrétaire du CE, élu CCE, membre du CGF EDF, administrateur salarié au sein de la société Framatome ainsi que délégué syndical sentral. Ma fédération de rattachement est la FGMM. Dans mon syndicat CFDT Métallurgie de Saône-et-Loire, j’ai récemment pris le poste de trésorier adjoint, je suis également membre du jury de délibération des contrats CQPM pour la Saône-et-Loire.

Mon engagement avec la CFDT a débuté il y a maintenant dix ans, lors d’un conflit où les salariés d’un même groupe n’avaient pas les mêmes conditions de travail…cette injustice a pu être réparée grâce à l’action de l’équipe CFDT…depuis je continue à me faire le porte-parole de tous les employés. Aujourd’hui, grâce aux salariés qui me font confiance, je peux intervenir à tous les niveaux (PDG, dirigeants, politiques, etc…) afin d’obtenir des avancées par la négociation.

Suivez-le sur

I. Mercier

 

Je m’appelle Isabelle Mercier, j’ai  50 ans et je suis responsable de l’URI des Pays de la Loire
Ce que j’aime à la CFDT, c’est de pouvoir débattre, accompagner les équipes, rencontrer les sections, êassister au Bureau national, et mettre en mouvement et en dynamique l’équipe interprofessionnelle.
Je participe cette année à mon 3è congrès.

Suivez-la sur

 

 

H. Delesalle1

 Je suis Hubert Delesalle, j’ai 43 et je suis contrôleur des douanes à la gare de Lille Flandres.

À la CFDT, je suis secrétaire général du SIFFAP, le syndicat Finances des Hauts-de-France (finances publiques, douanes, CCRF, Insee, cour régionale des comptes, caisse des dépôts et consignations, école des Mines IRA, etc...). Je suis également élu en CAPL, au Comité Technique de la Direction des douanes des Hauts-de-France, et conseiller fédéral de la fédération des Finances.
Ce dont je suis le plus fier à la CFDT, c’est de pouvoir aider les collègues qui combattent les fermetures de services (brigade des douanes, trésorerie, services..).

Je participe pour la 2è fois à un congrès confédéral.

 Suivez-le sur

E. Di Salvo


Je m’appelle Eric Di Salvo, j’ai 52 ans et je suis directeur de Centre social.

À la CFDT, je suis délégué syndical de l’ADUGES, membre de la Commission exécutive du Syndicat départemental des services sociaux et des services de santé de Dunkerque/Hazebrouck. Je suis également référent régional des Hauts-de-France de la convention des Acteurs du Lien Social et Familial, et membre du jury d’actions DES et DE JEPS  de la DRJSCS des Hauts-de-France.

Mes engagements à la CFDT sont le développement de l’organisation collective des salariés de centres sociaux du littoral Flandres maritime au sein de notre syndicat. J’aime aussi m’investir pour l’animation du dialogue social dans ce secteur d’activités, plus enclin à la démocratie participative entre bénévoles et usagers ou en direction des habitants d’un quartier, qu’envers ses salariés. Paradoxalement, l’implantation syndicale dans cette branche reste peu importante. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »

Je participe à mon deuxième congrès confédéral après celui de TOURS en 2010.

Suivez-le sur

 

L. Gomez

Je suis Laurent Gomez, j’ai 47 ans et je suis enseignant d’histoire-géographie.

Je suis secrétaire de syndicat, conseiller fédéral du Sgen-CFDT, membre du bureau de l’UTI Alsace, élu en CAPA, en CTA, mandaté en CTSD, CAEN et CDEN
Ce dont je suis le plus fier à la CFDT, c’est notre capacité à débattre, à accepter d’être en désaccord sans que cela ne produise de rupture. Notre ambition pour l’émancipation, notre humanisme. Notre CE paritaire. 
En tant que secrétaire de syndicat je suis aussi très fier de nos militant.es. 

Je participe à 3è congrès après Tours et Marseille.

Suivez-le sur

 

Sandra (1)

Je m’appelle Sandra Martorell Cutillas, j’ai 40 ans. Je suis technicienne liquidatrice retraite issue du Régime Social des Indépendants (RSI) nouvellement appelé Sécurité Sociale des Travailleurs Indépendants (SSTI).

Mes principaux mandats : secrétaire générale du Syndicat CFDT protection sociale Languedoc Roussillon, Membre du Bureau fédéral de la Fédération CFDT-PSTE et Membre du Bureau régional URI Occitanie. Je participe à mon 2nd congrès après celui de Marseille en 2014.  

Mon engagement CFDT et ma fierté d’appartenir à la Cfdt : la richesse des personnes, de nos échanges, notre engagement fort syndical, notre envie de faire bouger les choses et les lignes. Faire respecter les droits des salariés, les accompagner, les former. Avoir des échanges, du débat et le faire vivre, faire vivre une vraie démocratie et non une démocratie directive ! S’exprimer librement toujours dans le respect, nos règles du vivre ensemble, participer à la prise de décision à n’importe quel niveau de l’organisation, aider les salariés à s’émanciper et devenir acteur : Agir et ne plus subir. Être constructif et force de proposition en essayant de construire tous ensemble un vrai dialogue social et en créant de la dynamique. Essayer de donner un nouveau visage au syndicalisme de demain !

Préparer l’avenir : Penser aussi au renouvellement générationnel : le syndicat a fait sa réforme statutaire en réservant une place « jeune » au sein de l’instance décisionnelle

Suivez-la sur

IMG 1070

Je m’appelle Rémi Le Dosseur, j’ai 32 ans, je suis agent administratif CAF de l’Hérault.

À la CFDT, je suis représentant syndical CFDT au Comité d’entreprise, Membre du bureau du Syndicat protection sociale Languedoc-Roussillon, chargé des jeunes et de la communication. Mon rôle est de proposer au bureau des actions en direction des jeunes (pré-adhésion, challenge adhésion,..). L’objectif est de repérer les responsables de demain, proposer un autre syndicalisme et préparer le renouvellement générationnel.

Mon engagement Cfdt s’est construit antérieurement à ma naissance puisque mes parents se sont rencontrés à la CFDT. Je suis fier de pouvoir agir dans mon entreprise pour améliorer les conditions de travail de mes collègues. J’aime travailler sur différents projets au sein de mon entreprise, faire des propositions et les voir en fonctionnement ensuite.

Est-ce votre premier congrès ou y avez-vous déjà participé ? C’est mon premier congrès confédéral. J’ai participé au congrès de mon syndicat (Novembre 2012), au congrès extraordinaire de mon syndicat (suite à une réforme statutaire en novembre 2016), au congrès de ma fédération (mai 2017), et au congrès de création de l’URI Occitanie (juin 2017)

Suivez-le sur

 

S. Zammit

Je m'appelle Sandrine Zammit, 37 ans, je suis employée de banques depuis octobre 2000.
J'occupe les postes de Secrétaire du CE LCL Méditerranée, secrétaire de section, élue DP sur Marseille et en CCE sur Paris, je suis détachée à plein temps depuis fin 2013. Nous sommes la première organisation syndicale en Méditerranée et nous continuons notre développement. Je suis membre du bureau dans le Syndicat Banques 13, en charge du Développement. L'équipe est très active.

Je participe également à l'interprofessionnel et suis investie dans le groupe "Jeunes CFDT URI PACA".
Nous avons relancé le groupe, avec le responsable jeunes de l'URI Stéphane Mollet ainsi que Ludovic Martin et Lionel Torro, en 2015. Nous avions organisé une initiative en 2016 sur les dangers des réseaux sociaux et nous avons réalisé un super, méga, génial événement : notre Effervescence(s) URI PACA en novembre 2017 intitulé " Sex, Droque, Alcool au travail". Le titre était provocateur volontairement afin d'attirer l'attention des jeunes. Notre challenge vu réussi. Nous avons tout créer de A à Z, les animations, la formation, les interventions, les vidéos etc... avec d'autres militants et des jeunes du Groupe qui nous ont rejoint petit à petit. Ce fut un grand succès ! Le groupe fonctionne très bien et nous avons de nouveau projet en cours ! Je suis très fière d'y participer et d'être si bien entouré ! C'est ma fontaine de jouvence.

J'ai participé à mon premier Congrès Confédéral à Marseille en tant que "jeunes" et maintenant j'amène un nouveau "jeune" de mon syndicat au congrès. Je suis ravie !

Suivez-la sur