[Mercredi 6 juin après-midi] Modification des statuts : cap sur la mixité

Publié le 06/06/2018 (mis à jour le 07/06/2018)

Les syndicats ont approuvé massivement la modification des statuts de la confédération lors du 3ème jour du congrès.

Cette réforme d’ampleur – les statuts n’avaient guère évolués depuis le congrès d’Issy-les-Moulineaux de 1970 – est la conséquence directe de la réforme territoriale avec le passage de 22 à 13 régions administratives. Le nombre de régions CFDT ayant diminué d’autant, le Bureau national a alors décidé de lancer une réflexion pour adapter la composition des instances de l’organisation afin de trouver un nouvel équilibre entre la représentation des fédérations professionnelles et celle des unions régionales interprofessionnelles dans les instances de l’organisation. Chemin faisant, cette réflexion a mis en évidence la nécessité d’avancer sur deux autres sujets majeurs : la représentation des retraités au bureau national et la mixité.

Le Bureau national passe donc de 4 collèges  (commission exécutive, régions, fédérations, cadres) à 5 collèges suite à la création d’un collège spécifique pour les retraités. Le nombre maximum de sièges passe de 39 à 42 avec de nouvelles règles en matière de mixité. La composition du Bureau national est ainsi de 10 sièges maximum avec parité intégrale pour la commission exécutive, 15 sièges pour les fédérations dont au plus 8 hommes ou femmes, 15 sièges pour les régions dont au plus 8 hommes ou femmes, 1 siège pour les cadres et 1 siège pour les retraités.

« En matière de mixité, notre organisation a souvent été timorée. Ce vote doit nous permettre d’impulser un mouvement dans toute l’organisation », a insisté Laurent Berger en défendant ces modifications statutaires devant le congrès.

jcitron@cfdt.fr 

 

     


Le congrès crée une nouvelle prestation Cnas

La caisse de solidarité de la CFDT peut désormais prendre en charge des dépenses liées à des missions de conseil et d’expertise.

Créée lors du congrès de Nantes en 1973, la Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) est un outil unique qui permet à la CFDT d’apporter un soutien financier à ses adhérents, notamment en cas de grève ou de conflit dans le cadre de leur activité professionnelle.

Congrès après congrès, les syndicats ont choisi d’élargir les missions de cette caisse de solidarité pour répondre à de nouveaux besoins et ainsi mieux coller aux évolutions du monde du travail. Le congrès de Rennes n’a pas fait pas exception. Les syndicats ont voté la création d’une nouvelle prestation « conseil et expertise ».

Désormais, les équipes syndicales CFDT vont pouvoir solliciter l’aide financière de la Cnas :

-          lorsqu’ils ont besoin de faire appel à une assistance juridique pour la rédaction et la sécurisation d’accords syndicaux ;

-          lorsqu’ils ont besoin d’une assistance juridique pour une action syndicale précontentieuse ;

-          et lorsqu’ils ont besoin de faire appel à une mission d’expertise qui ne peut être assurée dans le cadre des instances représentatives du personnel.

« Il ne s’agit pas d’abandonner les choix politiques ou le pouvoir de négociation aux avocats ou aux experts mais bien de favoriser une assistance et un conseil aux équipes syndicales »,  précise le secrétaire national Thierry Cadart.