Lectures solidaires pour les CHU de Seine-Saint-Denis. La CFDT s'engage avec des artistes

Publié le 07/07/2020

La CFDT est partenaire d'artistes de renom qui lisent des textes de référence pour soutenir les CHU de Seine-Saint-Denis très touchés par la crise du Covid 19. Inauguration de ce partage de culture avec la comédienne CLÉMENTINE CÉLARIÉ.

Comment aider les structures de Seine-Saint-Denis qui ont été parmi les plus affectées par l’épidémie de coronavirus ? Comment manifester sa solidarité en période de confinement, puis de déconfinement, au-delà des applaudissements qui ont été donnés chaque soir de nos fenêtres pour le personnel soignant ? Pour répondre à ces questions, la CFDT avec Alain Petrus, responsable des partenariats du festival de théâtre Paroles citoyennes, dont la Confédération est partenaire depuis deux ans (Samia, morte à Lampedusa), a décidé d’apporter son soutien. Ainsi, elle a fait un don aux hôpitaux universitaires de Paris Seine-Saint-Denis pour permettre l’achat de matériel médical comme des brancards.

Par solidarité, des artistes de renom ont accepté de lire à titre gracieux aux militants, aux adhérents et aux sympathisants de la CFDT des textes classiques, de référence, à la beauté littéraire ou humaine touchante.

Clémentine Célarié, comédienne, inaugure cette série de Lectures solidaires par ces 5 vidéos de Guy de Maupassant :

• « En voyage» paru dans le journal Le Gaulois en 1883 in Œuvres complètes.
    Voix : Clémentine Célarié ; musique : Gustave Reichert.
  • « Le Bonheur » paru dans le journal Le Gaulois en 1885 puis dans Contes du jour et de la nuit, Le Livre de poche, 2013.
    Voix : Clémentine Célarié ; musique : Léo Ferré.
  • « Au bois », Le Horla, Flammarion, 2014.
    Voix : Clémentine Célarié ; musique : Gustave Reichert.
  • « Le Papa de Simon », La Maison Tellier, Le Livre de poche, 1978.
    Voix : Clémentine Célarié ; musique : Gustave Reichert. Merci à E. Godart, L. Célarié et A Célarié.
  • « La Folle », Contes de la Bécasse, Folio/Gallimard, 2014.
    Voix : Clémentine Célarié ; musique : Abraham Diallo.

Bon visionnage !