Vitrine des solidarités : soutenir les professionnels en première ligne

Publié le 15/05/2020

Appels aux dons, tuto pour fabriquer vos propres masques, garde d'enfants des personnels prioritaires, ... entreprises, organismes et syndicats se sont mobilisés et se mobilisent toujours pour les personnels en première ligne. Retrouvez leurs initiatives ci-dessous.

Vitrine des solidarités : Informer les travailleurs

Vitrine des solidarités : Sécuriser les emplois

Vitrine des solidarités : Maintenir la protection sociale

Vitrine des solidarités : personne au bord de la route !

Vitrine des solidarités : Aidez-nous

Vitrine des solidarités : Agir pour la prévention

Syndicats :

• Pour la CFDT protéger les professionnels est une priorité absolue.
  • Alternative Police CFDT mobilisée pour assurer la protection des policiers et des soigants
  • Fédération des Services : La CFDT des Chambres de métiers et de l’Artisanat se mobilise pour coordonner le don de matériels des CFA et des entreprises artisanales pour les services médicaux.
  • Le syndicat Alternative Police CFDT avec la CFDT Santé Sociaux de la Marne ont fait don au CHU de REIMS de matériels
  • CFDT Chimie Energie : Je suis solidaire et j’agis pour demain !
  • La CFDT propose de contribuer à développer la création de masques artisanaux*

Organismes :

• La MACIF apporte son soutien direct à ceux qui nous protègent

Entreprises :

• Le groupe Safran se mobilise pour soutenir les professionnels de santé

Syndicats :

• Pour la CFDT protéger les professionnels est une priorité absolue. La CFDT a ainsi lancé un appel pour fournir des masques aux soignants.
    Devant le manque criant de matériel de protection pour les policiers en charge de faire respecter l’ordre public et le confinement décidé faire face à la crise sanitaire, le syndicat Alternative Police a fait un appel au don financier ou matériel pour récupérer ou acheter des masques FFF2, du gel hydro-alcoolique….et autre matériel. Ainsi ce sont 30.000 masques, 2.200 gants, 100 litres de gel hydro-alcoolique, 100 litres de savon virucide, des charlottes et des combinaisons qui ont pu être d’ores et delà distribués dans le Grand Est auprès des policiers et des soignants.
    Toutes les info sur leur site ici
  • La CFDT Caisse d’Epargne Ile de France a demandé l’ouverture d’un compte de solidarité à destination des personnels et/ou structures de Santé à sa Direction. Chacun, chacune pourrait faire le don d’une journée de congés payés ou de RTT à charge pour l’employeur de transformer en numéraire ces jours et d’abonder ce compte. Il s’agit pour la CFDT Caisse d’Epargne Ile de France de montrer leur reconnaissance à ces personnel.le.s qui œuvrent sans compter pour soigner, sauver les malades et endiguer la pandémie à laquelle nous sommes confrontés. Pour soutenir leur démarche, vous pouvez les contacter par mail : cfdtceidf@orange.fr ou sur leur page LinkedIn ici
  • Fédération des Services : La CFDT des Chambres de métiers et de l’Artisanat se mobilise pour coordonner le don de matériels des CFA et des entreprises artisanales pour les services médicaux.
    La CFDT des CMA a relayé l’action de CFA notamment de Bourgogne France Comté lesquels ont fait le choix de faire don de leurs matériels de protection tel que des masques FFP2 aux services médicaux.  La CFDT des CMA a demandé à la tête de réseau CMA France de coordonner l’élargissement de l’initiative auprès de tous les CFA des CMA et des entreprises artisanales. Plus d'info ici
  • Le syndicat Santé-Sociaux des Vosges lance un appel aux dons afin de pourvoir aux besoins des professionnels de santé dans les hôpitaux vosgiens, mais aussi à destination de tous ceux qui officient directement au domicile des patients. Plus d'info ici
  • Après les Vosges et les départements Alsaciens c’est au tour de la Marne de participer à élan de solidarité qui s ‘est organisé en Grand Est. En effet, le syndicat Alternative Police CFDT avec la CFDT Santé Sociaux de la Marne ont fait don au CHU de REIMS de matériels (masques FFP2, combinaisons, gel … ) pour les soignants de  cet hôpital. Plus d'info ici
  • CFDT Chimie Energie : Je suis solidaire et j’agis pour demain !
    La CFDT Chimie Energie a interpellé le Président Directeur Général d’EDF pour amplifier l’action de solidarité déjà engagée via le Fonds Agir pour l’Emploi (FAPE EDF et ENGIE, fonds qui a pour but d’apporter du soutien et favoriser l’insertion de personnes en difficulté). La FCE-CFDT souhaite, par cette initiative, favoriser l’expression d’une solidarité envers ces publics déjà éloignées du marché de l’emploi et que cette crise va encore plus fragiliser.
    Concrètement il s’agit de permettre aux agents qui le souhaitent de donner quelques jours de leur CET directement aux deux Fonds Agir pour l’Emploi -FAPE EDF et ENGIE.
    La CFDT propose d’élargir le dispositif en permettant :
    - la possibilité de monétisation de jours de RTT ou congés afin d’en faire don, notamment au personnel de santé.
    - Un transfert et une monétisation de jours de Compte Epargne Temps pour un don au fonds Agir pour l’Emploi.
    Ces actes solidaires pourraient être abondés par l’entreprise. C’est pourquoi la FCE-CFDT demande l’ouverture d’une concertation pour permettre la mise en œuvre de ce dispositif de solidarité.
  • La CFDT propose de contribuer à développer la création de masques artisanaux
    Cette initiative s’adresse aux structures CFDT ou adhérents qui souhaitent développer cette initiative au niveau local ou départemental. Jean-Michel VINCENT se rend disponible pour partager son expérience et apporter des solutions concernant :
    - La mobilisation des couturier-e-s
    - La collecte de tissu et d’élastiques (ou achat, quand des mairies s'y mettent...)
    - L’organisation des distributions de ces matières premières
    A noter que pour les personnes qui travaillent, le besoin est évalué à 6 masques au minimum (3 par jour, suivi d'un lavage à 90°...)
    Un tuto très concret a été réalisé, à partir des préconisations AFNOR
    Les coordonnées de jean Michel : son site internet : http://agirlocal.org/aide-aux-soignants-puis-tous/, son adresse mail : jeanmichel.vincent@wanadoo.fr

Organismes :

• Les Caf proposent deux questionnaires en ligne sur le site monenfant.fr pour faciliter la garde des enfants des personnels prioritaires* dans la gestion de la crise sanitaire : les parents peuvent y transmettre leurs besoins de garde pour leurs enfants jusqu’à 16 ans et les crèches et les assistantes maternelles peuvent y indiquer leurs places disponibles. Par ailleurs, l’accueil en crèche pour ces enfants sera gratuit. (*Liste complète sur monenfant.fr)
  • La MACIF apporte son soutien direct à ceux qui nous protègent, avec :
    - Une dotation exceptionnelle d’1,25 million d’euros à travers la Fondation de l’APHP* pour les soignants en première ligne, qui contribuera notamment à améliorer leur alimentation de base, leurs conditions de repos, leur accès au matériel médical...