Vitrine des solidarités : maintenir la protection sociale

Publié le 15/05/2020

Mutuelles, CAF, Agirc-Arrco agissent et assurent leur rôle d'amortisseur social pour protéger notamment les plus fragiles dans cette période. Retrouvez leurs initiatives ci-dessous.

Vitrine des solidarités : soutenir les professionnels en première ligne

Vitrine des solidarités : Informer les travailleurs

Vitrine des solidarités : Sécuriser les emplois

Vitrine des solidarités : personne au bord de la route !

Vitrine des solidarités : Aidez-nous

Vitrine des solidarités : Agir pour la prévention

• Les Groupes Klesia, Malakoff Humanis, OCIRP et Audiens en soutien aux salariés et entreprises de la branche HCR décident d’exonérer de cotisations pour le second trimestre 2020 les entreprises et salariés adhérents aux régimes de prévoyance et de santé Hôtels-Cafés-Restaurants assurés par Klesia, Malakoff Humanis, OCIRP et Audiens. Plus d'info ici
  • Pour les adhérent au contrat Garantie Santé de la Macif, consultation rapide vers un médecin grâce au service de téléconsultation Santéclair 24h/24 et 7j/7 (tchat, audio, visio avec un médecin libéral)
  • L’Agirc Arrco garantie le Paiement des retraites : malgré le confinement et les difficultés qu’a entrainés la crise, le paiement des prestation d’Avril sera disponible sur les comptes à partir du 2 avril. Plus d'info ici
  • L’Agirc Arrco et les Retraites versées à l’étranger : pour pallier les difficulté d’acheminement du courrier et de la fermeture de nombreux services publics, un délai supplémentaire de retour des justificatifs a été mis en place. Plus d'info ici
  • L’Agirc Arrco met en place les nouvelles règles de calcul permettant de verser une retraite sur la base d’un montant provisoire, déterminé à partir des points inscrits au compte du demandeur. Le montant de la retraite étant susceptible d’être ajusté lorsque le dossier sera étudié et complété. Plus d'info ici
  • La CNAF se mobilise pour soutenir les familles. Afin de permettre la continuité des prestations sociales, la caisse nationale d’allocation familiale et l’ensemble des caisses territoriales se sont organisées et, en accord, avec les administrateurs mandatés par les organisations syndicales ont décidé :
    - D’avancer le règlement des prestations au 4 avril au lieu du 6
    - De déléguer aux directeurs, le pouvoir de décision des caisses d’action sociale afin d’octroyer les secours d’urgence en réponse aux impacts du Covid-19
    - D’accorder la gratuité de l’accueil des enfants dans les crèches (Prestation de Service Unique PSU) pour les personnels prioritaires
    - Une aide exceptionnelle aux crèches (PSU), aux micro- crèches, aux crèches familiales qui ont dû fermer leur porte depuis le 16 mars
    - Le traitement prioritaire des demandes de RSA et d’AAH
    - Le maintien des droits des allocataires à situation au 16 mars
  • La CNAF déploie de nouveaux services pour les familles. Un centre de loisir en ligne aidera les parents pour animer les journées de leurs enfants et un numéro vert 0 800 130 000 facilite le contact avec l’institution. Plus d'info ici
  • PRO BTP Groupe de protection sociale dédié au Bâtiment et aux Travaux publics est mobilisé pour soutenir la profession. Une des mesure phare : le maintien gratuit des garanties de la prévoyance en cas de chômage partiel. Plus d'info ici
  • La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) maintien son activité et reste mobilisée sur ses missions. Elle renforce son accompagnement des (ARS) agences régionales de santé, des (MDPH) maisons départementales des personnes handicapées et des conseils départementaux. L’information au grand public est également adaptée. Plus d’info ici
  • La CNAV lance une campagne d’appels sortants dans le domaine de l’action sociale. Le dispositif a pour finalité de :
    - maintenir le lien social auprès des personnes âgées
    - écouter et accueillir leurs inquiétudes dans cette période particulière de confinement, les rassurer
    - détecter les retraités les plus fragiles, et si nécessaire engager la mise en place d’un appui de niveau 2, par les partenaires externes dans les situations suivantes  :
       - rupture ou de risque de rupture de droits
       - situation de détresse avérée
    Les partenaires externes pourraient assurer un relais pour proposer des solutions d’écoute complémentaires ou des activités de prévention au service du bien vieillir.