Retour

Vitrine des solidarités : aidez-nous !

Publié le 15/05/2020

Des appels à mobilisation pour faire remonter les situations difficiles et aider les personnes en difficultés : retrouvez-les initiatives ci-dessous

Vitrine des solidarités : soutenir les professionnels en première ligne

Vitrine des solidarités : Informer les travailleurs

Vitrine des solidarités : Sécuriser les emplois

Vitrine des solidarités : Maintenir la protection sociale

Vitrine des solidarités : personne au bord de la route !

Vitrine des solidarités : Agir pour la prévention


  • Soutenir les étudiants au travers de l’épicerie sociale et solidaire AGORA de l’Université de Caen
  • Mobilisation des salariés au profit des plus fragiles via DIFFUZ, la plateforme solidaire de la MACIF
  • La CFDT Retraités vous appelle à témoigner !

 

  • Soutenir les étudiants au travers de l’épicerie sociale et solidaire AGORA de l’Université de Caen
    La Fédération Campus Basse Normandie a mis en place depuis plusieurs années une épicerie sociale et solidaire dénommée AGORA à destination des étudiants en difficulté sociale et financière. Depuis le confinement, l’AGORA a vu ses missions se développer et pris le relai d’associations contraintes de fermer pour récupérer et distribuer les denrées alimentaires invendues par la Grande Distribution de Caen. Ce surcroît d’activité leur a demandé une réorganisation interne de l’épicerie et des besoins en matériel (réfrigérateurs, congélateurs…) et financier sont apparus. L’Agora sollicite de l’aide à la fois pour connaître les dispositifs existants pour augmenter le nombre de partenaires en capacité de collecter et de redistribuer. Un appel au don a été aussi lancé. 
  • Mobilisation des salariés au profit des plus fragiles via DIFFUZ, la plateforme solidaire de la MACIF
    Tous.tes solidaires, tous.tes en veille d’alerte pour les plus démuni.es. Restons attentifs pour une meilleure solidarité
    Dans cette période de confinement, l’URI Ile de France est plus que jamais en lien avec les partenaires du Pacte du Pouvoir de Vivre.  C’est pourquoi elle se fait le relai de la demande d’aide formulée par la CIMADE et la Fondation Abbé Pierre pour recueillir les besoins des plus démuni.es avec lesquelles ils ont beaucoup de mal à être en relation.
    - Pour la fondation Abbé Pierre cela concerne les travailleurs en mal logement en périphérie et zones rurales.
    Vous pouvez les contacter la Fondation Abbé Pierre : fapidf@fap.fr
    - Concernant la CIMADE, les contacts avec les travailleurs sans papiers ne peuvent plus avoir lieu en raison de la fermeture des lieux d’accueil.
    Si vous avez connaissance de cas en péril, contactez la CIMADE IDF à l’adresse suivante : piazza-bass@orange.fr
    Pour plus d’informations contacter Olivier CLEMENT de l'URI Ile de France; oclement@iledefrance.cfdt.fr tel : 06 81 07 67 20
  • La CFDT Retraités vous appelle à témoigner !
    Pour la CFDT Retraités les enjeux sont clairs et la CFDT fait le choix aussi de la solidarité parce que c’est dans son ADN et que dans cette période de crise sanitaire, la Solidarité est une nécessité.
    C’est pourquoi, l’UCR Retraités invitent ses militantes, militants à témoigner sur la prise en charge des personnes âgées qu’elles soient à domicile ou en EHPAD ; de ces témoignages sera réalisée une synthèse des problèmes rencontrés laquelle sera partagée dans le groupe de réflexion mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé afin d’apporter des solutions dans cette période inédite de crise sanitaire. 

    N’hésitez pas à le faire en vous connectant à l’adresse suivante: https://www.cfdt-retraités.fr/Covid-19