Retraites

Je devais prochainement prendre ma retraite et je viens de passer en activité partielle. Vais-je percevoir mon indemnité de départ en retraite ?

Publié le 08/10/2020
L’activité partielle n’est pas une rupture du contrat de travail. Ainsi, la période d’activité partielle n’a pas de conséquence sur la date de votre cessation d’activité pour liquider votre retraite. Vous aurez droit à l’indemnité de départ en retraite.

Je suis en activité partielle. Quel impact sur mes droits à la retraite ?

Publié le 08/10/2020
Quand vous êtes en activité partielle, vous ne cotisez plus pour la retraite (aussi bien au régime de base qu’au régime complémentaire).

Je suis en retraite progressive et je viens d’être placée en chômage partiel. Quel impact aura mon activité partielle sur le montant de ma future retraite ?

Publié le 08/10/2020
Seule la rupture du contrat de travail met fin à la retraite progressive. Ce qu’on appelle couramment « chômage partiel » n’est pas à proprement parler du chômage.

Je suis retraité et je cumule ma pension avec une activité à temps partiel. Puis je bénéficier du chômage partiel ?

Publié le 08/10/2020
Ce qu’on appelle couramment « chômage partiel » n’est pas à proprement parler du chômage. En effet, dans ce cadre, il n’y a pas de rupture du contrat de travail. C’est pourquoi il vaut mieux parler « d’activité partielle ». En conséquence, dans la mesure où il n’y a pas de rupture du contrat de [...]