Mon certificat d'isolement reste-t-il valable jusqu'au 31 décembre 2020 ?

Publié le 20/09/2020

Cas pratique : le médecin m’a rédigé un certificat d’isolement lors du confinement, je crois que celui-ci est valable jusqu’au 31 décembre 2020, est-ce que le dispositif pour personnes dites « vulnérables » ira bien jusqu’à cette date ?

Le dispositif de l’activité partielle pour personnes dites « vulnérables » a été créé de manière temporaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID 19, à compter du 1er mai 2020, faisant suite à l’arrêt de travail dérogatoire créé dans un premier temps.

La loi qui a mis a mis en place ce dispositif indique qu’il peut perdurer au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020, mais il est prévu que ses modalités d’application et sa date puissent être modifiées par décret.

D’ailleurs, le décret paru le 29 août dernier a revu les modalités de ce dispositif notamment en diminuant le type de maladie concernées et en excluant à compter du 1er septembre les personnes qui partagent le domicile d’une personne dite « vulnérable ». Cependant, le décret ne revient pas sur la date du 31 décembre 2020 et les droits des personnes vivant en Guyane et à Mayotte (se reporter à la question précédente).

Toutefois, il est fortement conseillé de revoir son médecin traitant si la maladie qui a permis l’obtention du certificat d’isolement ne figure plus sur le décret car un arrêt de travail peut être nécessaire pour protéger le travailleur.