Période d'essai et rupture de contrat

Mon futur employeur peut-il finalement renoncer à m'embaucher ?

Publié le 06/11/2020
Cas pratique : je dois débuter un contrat de travail très prochainement. Mon futur employeur est-il en droit de me dire que finalement, il y renonce ?

Je suis convoqué à un entretien préalable, dois-je m’y rendre ? Que se passe-t-il si je ne m’y rends pas ?

Publié le 06/11/2020
En l’état actuel des textes, l’employeur est en droit de maintenir une procédure engagée et, par conséquent, de vous convoquer à l’entretien préalable au licenciement.

Mon contrat de travail a été rompu : le terme du préavis est-il reporté si jamais je suis placé en arrêt de travail ou en chômage partiel ?

Publié le 27/08/2020 (mis à jour le 20/09/2020)
Le délai de préavis, à la suite d’un licenciement ou à une démission, est un délai préfix qui ne peut être, en l'absence de convention contraire, ni interrompu, ni suspendu. Cela signifie donc que la période de chômage partiel, ou d’arrêt de travail, ne doit avoir aucune incidence sur la date de [...]

Mon employeur peut-il rompre mon contrat de droit public ?

Publié le 27/08/2020 (mis à jour le 20/09/2020)
Votre employeur peut ne pas renouveler un CDD qui arrive à échéance. En revanche, il est illégal de mettre fin à un contrat en cours sous prétexte que la mission ne peut plus s’exercer du fait du confinement ou de la suspension de l’activité

Mon employeur peut-il invoquer le Covid-19 comme force majeure pour rompre ma période d'essai ?

Publié le 27/08/2020 (mis à jour le 06/11/2020)
Concernant la force majeure, nous ne considérons pas à ce jour que l'épidémie de la Covid-19 est un cas de force majeure qui nécessite de mettre une fin immédiate à un contrat de travail.