Je suis cas contact et placé en isolement, quelle sera ma situation si je ne peux télétravailler ?

Publié le 24/11/2020

Cas pratique : Je suis cas contact d'une personne testée positive au Covid-19, dois-je me placer en isolement ? Quelle sera ma situation si je reste à mon domicile alors que je ne peux pas télétravailler ?  

A ce jour, l’Assurance maladie indique que les personnes contact relèvent de l’arrêt de travail, lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-de-la-covid-19, en précisant notamment que :

  • Les personnes identifiées comme cas contact à risque peuvent demander un arrêt de travail en ligne sur le site declare.ameli.fr, notamment lorsque vous ne pouvez pas télétravailler.
  • Après avoir effectué la demande sur declare.ameli.fr, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie vous a informé que vous étiez cas contact.
  • Si vous vous êtes isolé avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours. Si les résultats du test ne sont pas connus à la fin de l’arrêt initial, vous pouvez demander une prolongation de l'arrêt dans la limite de 7 jours supplémentaires.

À noter : avant de procéder au versement des indemnités journalières, l’Assurance Maladie vérifiera que vous êtes bien connu en tant que cas contact à risque. En cas d’accord, une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire vous sera adressée, qui pourra être présentée à votre employeur. 

Les salariés du secteur privé bénéficieront donc d’indemnités journalières. Ceux de la fonction publique seront généralement placés en autorisation spéciale d’absence.

Bien entendu, si le test pratiqué s’avère positif, il convient de consulter sans tarder votre médecin pour les suites à donner, que vous présentiez ou non des symptômes.

Une fiche pratique diffusée par Santé publique France détaille la conduite à tenir dans les diverses situations : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/683653/document/fiche_-_contact_a_risque_avec_une_personne_malade_du_covid-19_-_spf_-_novembre_2020.pdf