Relever le défi de l’accompagnement des militants

Publié le 09/04/2018 (mis à jour le 11/04/2018)

Si la commission des résolutions chargée d’étudier les amendements des syndicats sur l’avant-projet de résolution vient de s’achever, les débats de congrès, eux, se poursuivent !

Le 4 avril, la secrétaire nationale Marylise Léon, corapporteur du texte avec Yvan Ricordeau, échangeait avec les militants de la Fédération CFDT Communication, Conseil, Culture (F3C) à l’occasion de son comité national fédéral.

Multiples inquiétudes

Les syndicats de la F3C sont parmi ceux qui ont déposé le plus d’amendements. En tête de leurs attentes, les responsables veulent être rassurés sur le rôle des syndicats et leurs moyens pour fonctionner. Ils s’inquiètent des conséquences de la fusion des instances représentatives du personnel en une unique instance, le comité social et économique, et des pertes de mandat qui en découlent. Une urgence dont Marylise Léon a confirmé la prise en compte à tous les niveaux de l’organisation.

« Il y aura un débat important à Rennes sur l’accompagnement des militants. Il y a eu tellement de changements dans les règles du dialogue social que trouver le temps de débattre, se former et s’approprier le positionnement de la CFDT s’est révélé compliqué. » La proposition de garantir le droit à l’accompagnement des militants à travers le dispositif ARC (accompagnement, ressources, conseil) constitue un élément de réponse à ce défi.

cnillus@cfdt.fr