Et si nous parlions de notre développement ?

Publié le 04/05/2018

La préparation du congrès se poursuit : au lendemain de la commission des recours, le 14 mai, le Bureau national adoptera définitivement le projet de résolution et les quinze amendements qui seront débattus à Rennes.

Le 11 avril dernier, Yvan Ricordeau, secrétaire national et corapporteur avec Marylise Léon du projet de résolution, a débattu avec les secrétaires des syndicats Santé-Sociaux. Beaucoup de questions portaient sur « la position de la CFDT, souvent difficile à expliquer ». « Ça n’a jamais été simple, a reconnu Yvan Ricordeau, car dans un monde complexe, la CFDT se refuse à des positions simplistes. Mais nous sommes devenus première organisation syndicale dans le privé en 2017, preuve que les salariés nous font confiance. Reste à transformer l’essai lors des élections de décembre dans les fonctions publiques. »

Un objectif chiffré qui motive

Le secrétaire national a réaffirmé le rôle qu’ont à jouer les syndicats dans la feuille de route proposée. Il a aussi rappelé l’enjeu phare des années à venir, le développement, avec l’ambition d’augmenter le nombre d’adhérents de 20 % en quatre ans. « Avoir un objectif chiffré nous motive, a ajouté Ève Rescanières, secrétaire générale de la CFDT-Santé-Sociaux. D’autant qu’en y regardant de plus près, on pourra s’apercevoir qu’un grand nombre de nos syndicats n’en sont pas si loin. »

cnillus@cfdt.fr