[Mercredi 6 après-midi] Le palmarès du Challenge développement
Saluant l’engagement et la créativité des équipes, le congrès de Rennes a invité les lauréats du Challenge développement à monter à la tribune, où ils se sont vu remettre un prix pour avoir développé de nouvelles actions en faveur de la syndicalisation.
« Transformer nos voix en adhésions » : tel était le souhait de la CFDT devenue première organisation syndicale dans le secteur privé en mars 2017. En surfant sur la vague de ce score historique, le « challenge développement », premier du genre lancé par la Confédération, a commencé en mai 2017 afin d’encourager syndicats et sections à réaliser des adhésions. L’opération s’est achevée un an plus tard, en mai 2018. Au total, 89 sections et 74 syndicats ont choisi de relever le défi.
Les lauréats – 21 équipes se partageant les trois premières places dans chaque catégorie) – ont concouru dans six challenges. Les prix récompensent les sections syndicales « ayant créé le plus de nouvelles sections », les syndicats « ayant réalisé le plus de formations à l’adhésion », les syndicats « ayant dispensé le plus de formations aux nouveaux adhérents », les syndicats et les sections « ayant enregistré le plus grand nombre d’adhésions », les sections « ayant réalisé la meilleure progression » et, enfin, l’équipe « ayant imaginé la campagne de syndicalisation la plus originale ».
« En créant ces six concours, nous avons voulu donner une chance au plus grand nombre de militants en multipliant les possibilités de gagner, grâce à plusieurs classements », explique Geneviève Douillot, secrétaire confédérale, chargée du projet.
Des équipes hypermotivées
« En période électorale, nous avons immédiatement saisi l’occasion : quoi de mieux qu’un challenge pour aller de l’avant et donner le meilleur de soi-même ? », commente Bouchra Dini, déléguée du Syndicat santé-sociaux de l’Ain, dont l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie « formation ».
« La Fédération CFDT Santé-Sociaux, qui totalise le plus grand nombre de participants avec 38 inscrits, a logiquement été la plus récompensée. Mais tous les inscrits disent avoir retiré des bénéfices de l’opération, souligne Geneviève. « De nombreuses équipes nous ont envoyé des remerciements pour cette initiative qui les a « boostées » sur le développement. D’autres nous ont rapporté que les six catégories leur avaient permis de s’interroger sur leur plan de développement, au moment d’en choisir une. »
La campagne la plus originale
La motivation des équipes a permis d’obtenir des résultats impressionnants : dans la catégorie « sections ayant réalisé la meilleure progression », les trois premières sections du classement affichent respectivement 600%, 245% et 207% de taux de progression. La mairie de Lille a réalisé 159 adhésions (et plus depuis la clôture du challenge) sur 653 agents. Le Syndicat commerce et services des Bouches-du-Rhône a créé 11 sections en moins de douze mois.
Autre enseignement : la campagne de syndicalisation « la plus originale » démontre qu’avec peu de moyens, l’on peut faire beaucoup. Un téléphone portable, des stylos et quelques badges CFDT ont permis au Sgen-CFDT Lorraine de remporter ce challenge. Inspiré du jeu des 1 000 euros, diffusé sur France Inter, « Le jeu d’Émile » imaginé par ces trois militants mosellans a permis de réaliser des adhésions à l’École supérieure du professorat et de l’Éducation, où la CFDT avait du mal à s’implanter. Le principe : un jeu de questions-réponses, pendant trois minutes, à l’heure du déjeuner, avec une mise en scène ludique, des questions pour faire connaître la CFDT et un stylo en guise de micro !
© Virginie de Galzain
Le palmarès completListe des trois lauréats dans chaque catégorie avec leurs résultats calculés sur la période du challenge (16 mai 2017 au 2 mai 2018). Challenge « Section syndicale » Les trois syndicats qui ont créé le plus de nouvelles sections syndicales sont : - Le Syndicat commerce et services des Bouches-du-Rhône : 11 nouvelles sections - Le Syndicat services du vaucluse : 8 nouvelles sections - Le Syndicat Métallurgie sud francilien (Symetal) : 7 nouvelles sections
Challenge « Campagne originale » Les trois syndicats et/ou sections qui ont imaginé les campagnes de syndicalisation les plus originales sont : - Le Syndicat Sgen-Lorraine - Le Syndicat santé-sociaux du Tarn - Le Syndicat santé-sociaux CH Fougères
Challenge « Formation adhésion » Les trois syndicats qui ont formé le plus d’adhérents et de militants sur la proposition de l’adhésion : - Le Syndicat santé-sociaux du Doubs (53 stagiaires) - Le Syndicat Interco 83 (45 stagiaires) - Le Syndicat Interco de la Somme (29 stagiaires)
Challenge « Accueil » Les trois syndicats qui ont accueilli le plus grand nombre de nouveaux adhérents (moins d’un an d’ancienneté) lors de temps d’accueil : - Le Syndicat AP-HP (62 adhérents) - Le Syndicat santé-sociaux Ille-et-Vilaine (52 adhérents) - Le Syndicat santé-sociaux de l’Ain (36 adhérents)
Challenge « Adhésion » Les trois syndicats qui ont enregistré le plus grand nombre de nouveaux adhérents sont : - Le Syndicat Hôtellerie-Tourisme-Restauration IDF : 875 adhésions - Le Syndicat francilien 3C des postes finances distribution : 489 adhésions - Le Syndicat Banques et sociétés financières IDF : 445
Les trois sections CFDT qui ont enregistré le plus grand nombre de nouveaux adhérents sont : - La mairie de Lille : 159 nouveaux adhérents - Eurodisney : 101 nouveaux adhérents - BNP Paribas DRRP IDF : 83 nouveaux adhérents
Challenge « Croissance » Les trois sections qui ont enregistré le meilleur taux de croissance entre le 16 mai 2017 et le 2 mai 2018, minuit. Maison familiale rurale de Balan : de 2 à 14 adhérents (+ 600%) Darty 83 : de 11 à 38 adhérents (+ 245,5%) La mairie d’Argenteuil : de 15 à 46 adhérents (+ 206,7%) |
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