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Le collectif, l’accompagnement et la mutualisation

Publié le 19/04/2018 (mis à jour le 20/04/2018)

Réunis en conseil fédéral, du 28 au 30 mars à Bordeaux, 200 responsables de la Fédération des Services CFDT ont débattu de l’actualité de leurs champs professionnels, des impacts de la révolution numérique et de l’avant-projet de résolution. 

Climat politique, avenir du dialogue social, syndicalisme dans les TPE, les sujets étaient nombreux. « C’est bien d’avoir un objectif ambitieux de développement, a soulevé Jérôme, des Services Bourgogne. Mais faire des adhésions ne suffit pas. Il faut un collectif qui accompagne ces adhérents. » Des syndicats se sont inquiétés que « des articles du projet de résolution confortent le rôle de l’interpro au détriment des syndicats », à l’instar de Pascal, du Syndicat Hôtellerie-Tourisme-Restauration d’Île-de-France. « L’accompagnement est un enjeu clé de notre congrès, a indiqué le secrétaire national Yvan Ricordeau. C’est évidemment au syndicat d’accompagner les adhérents et militants. Mais tous les militants doivent pouvoir être accompagnés, quelle que soit la situation de leur syndicat. »

Mutualiser davantage

Quant aux moyens, « c’est une question névralgique, a relevé le corapporteur du projet de résolution. La première réponse, c’est notre nombre d’adhérents et d’implantations ». Et les tensions à tous les niveaux sur le sujet appellent à « mutualiser davantage ». Un autre enjeu clé du congrès à venir.

aseigne@cfdt.fr