Retour

Ces défis que doit relever le syndicalisme CFDT

Publié le 06/04/2018

De la difficulté d’être syndicaliste aujourd’hui. Ce thème aura marqué nombre d’interventions lors de la journée d’échanges du 21 mars avec Laurent Berger autour du 49e congrès confédéral, organisée à Dijon par l’URI Bourgogne-Franche-Comté.

« C’est une période compliquée pour le syndicalisme », a reconnu le secrétaire général devant 200 militants, évoquant la complexité de faire vivre le dialogue social face au gouvernement actuel mais aussi la détermination dont les militants doivent faire preuve dans leurs entreprises ou leurs administrations. Qu’il s’agisse de négocier les conditions de mise en place des comités sociaux et économiques (CSE) ou de convaincre des salariés du privé ou des agents de se syndiquer. Cela dit, les difficultés n’arrêtent pas la plupart des militants présents, dont les témoignages ont montré les aspects positifs de l’action syndicale. Ainsi des assistantes familiales du Conseil départemental de l’Yonne, dont l’action de développement par un accompagnement personnalisé a permis de passer de 3 à 34 adhérentes en trois mois…

La syndicalisation, dont Laurent Berger a rappelé l’importance – le projet de résolution propose une hausse de 20 % –, est une des clés de l’avenir du syndicalisme… dans les entreprises comme dans les fonctions publiques.

epirat@cfdt.fr