Congrès syndicat banques et assurances Penn Ar Bed : le développement au cœur des préoccupations

Publié le 01/06/2018

Le syndicat des Banques et Assurances du Finistère Penn Ar Bed a tenu son congrès le 12 avril dernier à Plonéour-Lanvern. Ce dernier a été l’occasion de visualiser le travail effectué sur la dernière mandature et de se projeter dans les missions à venir.

Le bilan du syndicat a porté notamment sur un axe majeur de la CFDT : le développement des sections syndicales par l’adhésion, en particulier celle des jeunes et des cadres.

Globalement, le syndicat a été confronté aux mêmes problématiques que tout à chacun en terme de ressources militantes mais a su y faire face et a même démontré sa capacité à intégrer de jeunes élus au sein des diverses structures professionnelles et interprofessionnelles.

Il est également à noter qu’une section syndicale a été créée lors de la dernière mandature, celle du courtier en assurances Verlingue. Partie d’une page blanche, la section est depuis deux ans en phase de développement et continue à œuvrer pour faire connaître la CFDT au sein de son entreprise avec le concours du Syndicat. Une belle réussite !

Forts de ce constat et de ces réussites, le nouveau conseil syndical et le nouveau bureau comptent bien continuer à miser sur le développement des sections et vont pour cela s’appuyer sur les belles initiatives et les bons résultats de certaines sections en matière d’adhésions.

Autre axe majeur hérité du passé mais toujours et encore d’actualité, la formation syndicale et l’échange des pratiques entre les uns et les autres qui reste aujourd’hui encore une réelle nécessité pour appréhender au mieux les contours de nos métiers et de missions au service des salariés.

Dans un contexte de mutations profondes de nos métiers, génératrices de nombreuses incertitudes, la nouvelle équipe du Syndicat des Banques et Assurances du Finistère, anciens et nouveaux acteurs confondus, vont continuer à promouvoir un Syndicat de progrès social.

Les actions à mener sont donc nombreuses, tant sur le domaine de l’emploi, revendication majeure, que sur ceux des conditions de travail, de la formation professionnelle, des rémunérations et bien entendu du passage au CSE dans les entreprises. Les négociations à mener pour limiter l'impact des ordonnances (notamment compte tenu des périmètres géographiques des entreprises) devront se faire avec l’appui du syndicat.

Si la tâche paraît imposante, nul doute que les élus du Syndicat feront tout pour relever le défi, avec professionnalisme et ténacité, toujours dans le respect des valeurs qui fondent encore et toujours la CFDT !

Les membres du nouveau bureau exécutif sont : Julien Bidault (Secrétaire) – Hervé Baron (Secrétaire-Adjoint) – Jean Lelièvre (Trésorier) – Caroline Scaerou (Trésorière-Adjointe) – Ginette Kerneis-Balem – Benjamin Cariou