AEG Lannion, les salariés sont déterminés

Publié le 26/06/2014

Les salariés D’AEG de Lannion  dans une situation très critique, sont déterminés contre un plan de licenciement massif de 61 à 70 personnes qui se profile.
Une délégation CFDT a été reçue par le Directeur de Cabinet du Préfet des Côtes d’Armor et la Direccte ce mardi 24 juin 2014.

La société AEG France est en redressement judiciaire depuis janvier 2014 avec période d’observation de 6 mois. Le Tribunal de Commerce doit rendre sa décision (liquidation ou reprise) le 2 juillet 2014.

Durant ces 6 mois :
· Les salariés d’AEG ont organisé et maintenu l’activité afin de permettre à un repreneur potentiel d’intervenir, et de sauver un maximum d’emplois. Le professionnalisme et la cohésion du personnel ont permis de maintenir une trésorerie suffisante et de satisfaire les clients.
· Aucune offre sérieuse n’a été produite, sauf une celle déposée la semaine dernière par un cadre de l’entreprise. Elle prévoit le maintien de 9 emplois sur 70.

L’Etat sollicité à maintes reprises n’avait pas pour l’instant mené aucune action en ce sens, mais la situation semble bouger, suite à l’intervention de la députée de Lannion, Corinne Erhel.

Les salariés ont rappelé leurs exigences
1. Que l’Etat annonce son intention de lancer une action en comblement de passif contre l’entreprise et ses dirigeants. Cela permettra de financer le PSE de 2013 et celui à venir dans les mêmes conditions.
2. Que les salariés puissent  bénéficier des mesures du Pacte d’Avenir Bretagne de fin 2013 avec un  Contrat de Sécurisation Professionnelle rallongé et des aides à la formation.

Les représentants de l’Etat ont indiqué qu’ils transmettraient ces demandes à leurs ministres de tutelle. Il s’agit de Mr. Montebourg et de Mr. Rebsamen. La FGMM CFDT veillera à ce que ces demandes soient bien prises en compte.

L’Etat doit faire en sorte que qu’AEG prenne ses responsabilités.
AEG se doit de traiter les salariés de ses filiales françaises comme il l’a fait avec ceux de sa filiale allemande.