La CFDT va à la rencontre des apprentis des CFA Bretons

Publié le 30/09/2014

Le 2 octobre, les militants de la CFDT ont rencontré des apprentis du secteur bâtiment.

Le nombre de contrats baisse significativement, comme par exemple, dans le Morbihan, avec moins  4% cette année sans compter la chute de 23% l’an dernier.

La CFDT souhaite valoriser l’apprentissage en tant que voie de formation à part entière. Cela passe par la qualité de l’accueil dans les entreprises, la qualité de l’information donnée à propos des temps de formations mais aussi du métier lui-même, la connaissance et le respect des droits des apprentis.

Pour cela, une date de visite dans les CFA Bâtiment a été fixée, le jeudi 2 octobre 2014,  au niveau régional: à Vannes, Plérin, Quimper et Fougères.

L’objectif est multiple :

• Etablir le contact avec ces jeunes qui sont les salariés de demain
  • Les informer de leurs droits, sur la rémunération, les congés payés, l’exercice du métier (intempéries, petits déplacements …)
  • Leur présenter l’activité syndicale telle que la conçoit la CFDT.

Et bien sûr répondre aux questions qu’ils ne manqueront pas de poser.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la démarche, son déroulement ou ses effets, vous pouvez prendre contact avec :