La CFDT s'oppose à l'homologation du PSE GAD

Publié le 20/10/2014

La reprise de l'entreprise GAD Josselin par le groupe Intermarché SVA Jean Rozé se fait avec beaucoup de pertes d'emplois et un PSE peu satisfaisant, sur le fond comme dans la forme, pour les salariés concernés. La CFDT a demandé aux services de l'Etat de refuser l'homologation de ce PSE.

On en trouvera les raisons précises dans le communiqué suivant et les documents d'analyse joints.

Voir également le reportage de France 3 Bretagne dans le 19/20 du 19 octobre à la suite de cette prise de position de la CFDT.

Lundi 20 octobre, les salariés de GAD ont été reçus par le Préfet du Morbihan (voir vidéo ci-dessous)

Manifestation des salariés de Gad par OuestFranceFR

Communiqué de presse du 17 octobre 2014

Par jugement du 16 octobre 2014, le Tribunal de Commerce de Rennes a validé la reprise de la société GAD par la SVA Jean ROZE. Ce jour, 17 octobre, les salariés ont été informés par les administrateurs judiciaires, sous réserve de l’homologation du PSE par la Direccte, de leur licenciement ou de leur reprise. Ce même jour, le syndicat SGA CFDT du Morbihan a demandé a la Direccte de refuser l’homologation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi unilatéral présenté par les administrateurs judiciaires, pour les raisons suivantes :

-       irrégularités de la procédure

-       départs volontaires non sécurisés

-       reclassements insuffisants et délai de réflexion trop court

-       moyens alloués au PSE insuffisants au regard de la capacité financière du groupe CECAB

-       durée insuffisante d’accompagnement des salariés par une cellule de reclassement

-       enveloppe « formation » insuffisante

-       insuffisance des mesures en faveur des publics fragiles

C’est dans ce cadre que la CFDT organise une réunion d’information en direction des salariés dont le licenciement a été envisagé lors des entretiens du 17 octobre. Cette réunion se tiendra  Lundi 20 octobre, salle socioculturelle l’Ecusson à Josselin à partir de 9 heures précises.

Contacts :

Annick Le Guével, secrétaire générale SGA CFDT 56 : 06 33 17 68 42