La CFDT renforce sa place de 1ère organisation syndicale en Bretagne à l'issue des élections de la Fonction publique

Publié le 04/02/2019

Communiqué de presse de Lydie Nicol, secrétaire générale de la CFDT Bretagne, intitulé « La CFDT renforce sa place de 1ère organisation syndicale en Bretagne à l’issue des élections de la Fonction publique ».

Avec 33,49% des voix aux dernières élections de décembre 2018, la CFDT renforce sa place de 1ère organisation syndicale dans chacun des 3 versants de la fonction publique sur la région devant la CGT à 21,55% et FO à 12,47%.

La CFDT maintient ses résultats dans les Fonctions Publiques d’Etat et Hospitalières et gagne 2,5 points dans la Fonction Publique Territoriale (agents des collectivités territoriales).

En audience cumulée, public et privé, ces 4 dernières années, ce sont 4 électeurs sur 10 en Bretagne qui ont fait le choix de la CFDT lors des élections professionnelles dans leur entreprise, association ou administration.

La confiance exprimée par les agents publics est une belle reconnaissance du travail quotidien effectué par les militants CFDT auprès des agents des administrations, collectivités et établissements hospitaliers. Par leur vote, les agents expriment ainsi leurs attentes envers un syndicalisme de proximité, connaissant leurs réalités et capable de s’engager pour obtenir des résultats concrets par le dialogue et la négociation.

Dans un moment où beaucoup de citoyens et de travailleurs expriment de fortes inquiétudes pour l’avenir, la CFDT Bretagne mesure pleinement la responsabilité que lui confère ce résultat. Elle agira résolument pour des services publics de proximité et de qualité, l’amélioration des conditions de travail et d’emploi et de réelles mesures sur le pouvoir d’achat et les parcours professionnels des agents.

Le respect et le renforcement du dialogue social dans les fonctions publiques sont plus que jamais indispensables pour faire face aux doutes et aux attentes des agents.

La CFDT Bretagne y prendra toute sa place.

Pour l’Union Régionale CFDT Bretagne,

Lydie NICOL,