Débat avec Laurent Berger à Chateaulin

Publié le 20/03/2015

Laurent Berger est venu participer à un débat organisé par le syndicat Agro du Finistère avec des représentants de la région, du patronat et des salariés. L'équipe de Syndicalisme Hebdo nous permet de publier en primeur l'article qui sera prochainement consacré à cet événement dans ses colonnes.

La démocratie sociale, version Breizh

« C’est par la démocratie sociale et un dialogue social productif que notre pays restera une démocratie. » C’est par ces mots que Laurent Berger a conclu le débat sur la démocratie sociale, organisé le 18 mars à Châteaulin (Finistère), par l’Union régionale interprofessionnelle Bretagne et le Syndicat de l’agroalimentaire du Finistère, en présence de près de deux cents militants.

Le débat a été nourri. Deux chefs d’entreprise, celui de Doux et celui de Cogédis Fidéor, ont souligné leur attachement au dialogue social. Le repreneur de Doux dit avoir placé le social au cœur de la restructuration de l’entreprise. Résultat : en 2014, l’entreprise, remise sur les rails, a servi 3 millions d’euros de participation. Chez Cogédis, Philippe Leroux met en avant un accord Qualité de vie au travail qui s’attaque aux risques psycho-sociaux par la formation et va jusqu’au droit à la déconnexion.

Côté syndical, Frédéric Huon, délégué syndical central à la Lampolaise de salaison, explique toute la difficulté de maintenir un dialogue social de qualité face au « turn over des dirigeants liés aux rachats successifs de l’entreprise ». Estelle Houbron, adhérente CFDT, licenciée dernièrement d’une association de travail à domicile employant quatre salariées, déplore de « n’avoir pas trouvé de médiateur assez tôt » dans le conflit qui l’opposait  à ses patrons bénévoles.

Contrepoids à la désespérance sociale

Georgette Bréard, vice-présidente du conseil régional, a dit sa confiance dans le Pacte d’avenir pour la Bretagne qui comprend un volet social important. Elle souligne le nécessaire investissement des partenaires sociaux dans la mise en œuvre d’une filière formation dans l’agroalimentaire, secteur qui emploie 60 000 personnes mais n’en forme que mille chaque année.

Enfin le sociologue, Ali Aït Abdelmalek de l’Université de Rennes, est revenu sur les mots clés associés à la démocratie sociale dans ce débat : médiation, négociation, territorialisation, professionnalisation, formation, légitimité. Pour lui, ils sont le contrepoids à la désespérance sociale forte qui sévit en Bretagne.

dblain@cfdt.fr