VRP Foncia : la CFDT demande des comptes abonné

Les VRP de Foncia sont particulièrement mis à mal par la crise sanitaire. Le calcul de leur activité partielle reste opaque d’autant que la direction et les élus CFDT sont en désaccord sur la méthode de calcul.

Par Didier Blain— Publié le 25/11/2020 à 15h11

Au moment où le secteur de l’immobilier, avec ses 32 000 collaborateurs et 5 800 agences, souffre aussi du confinement, la CFDT bien implantée chez Foncia attire l’attention sur le sort réservé aux 1 600 VRP de ce groupe qui compte 8 000 salariés. Les VRP disposent d’un statut particulier et leur rémunération est totalement variable sans aucun fixe. Ils sont payés par des avances sur les commissions qu’ils remboursent ensuite. Ceci rend le calcul de l’activité partielle complexe. « Et d’autant plus complexe, ajoute Quentin Barbet-Vervliet, le délégué syndical central CFDT, que nous ne sommes pas d’accord sur la méthologie du calcul employé par la direction, ni sur l’interprétation du décret gouvernemental ».

Le décret concernant les VRP pendant le confinement stipule que le calcul se fait sur les douze derniers mois d’activité mais il ne précise pas s’il faut prendre en compte l’activité réelle ou les avances sur commission. La…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous