Trop de salariés discriminés à cause de leur diabète

Publié le 11/01/2017

La CFDT soutient la campagne de lutte contre discriminations professionnelles dont sont victimes les personnes diabétiques et vous invite à signer la pétition en ligne.

Autrefois, les ingénieurs formés à l’Ecole des Mines devaient descendre dans les galeries souterraines pour exercer leur métier, ce qui nécessitait une vision parfaite pour travailler dans un environnement aussi sombre. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, mais la règlementation interdit toujours aux diabétiques – souvent confrontés à des troubles visuels – d’entrer dans cette école. Cet exemple ahurissant est le symbole d’« une injustice sociétale qui s’ajoute à une injustice de la vie », que dénoncent les la Fédération Française des Diabétiques et l’Aide aux Jeunes Diabétiques. C’est pourquoi ils lancent une pétition en ligne, afin que les 4 millions de personnes diabétiques en France puissent choisir librement leur métier. Une campagne soutenue et relayée par la CFDT au titre de la lutte contre les discriminations dans le monde du travail.

Policier, marin, pilote, hôtesse de l’air, contrôleur SNCF ou de la sécurité sociale… la liste des métiers interdits est longue et souvent injustifiée, si ce n’est au regard de textes règlementaires dépassés et totalement déconnectés des progrès thérapeutiques et des conditions de travail actuelles. « Beaucoup de diabétiques travaillent sans aucun problème. Pourtant, ils sont encore trop souvent victimes de pressions ou de licenciements abusifs et pour les plus jeunes, de discrimination à la formation, assure la Fédération.  La règlementation, les représentations erronées et la méconnaissance de la maladie sont des freins à la formation et la vie professionnelles, et constituent des obstacles à l’épanouissement social des personnes diabétiques ».

En interpelant le président de la République et les politiques dans le cadre de la campagne présidentielle, les associations espèrent faire bouger les lignes. Elles demandent d’actualiser la règlementation actuelle, en premier lieu pour la police, les corps des ingénieurs et le personnel navigant commercial.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS