Qualité de vie au travail, la négo va dans la bonne direction

Publié le 21/05/2013
Alors que se prépare la dixième semaine de la qualité de vie au travail, les partenaires sociaux s’efforcent de donner sens et contenu à cette notion au cœur de la négociation ouverte en septembre 2012.

Lors d’une huitième séance, la CFDT a réitéré son exigence d’une négociation obligatoire sur ce thème dans l’entreprise, en cohérence avec les négociations obligatoires préexistantes. Un sujet source de blocage, du côté patronal comme syndical, FO préférant se tourner vers les branches.

Des moyens à définir

« Les moyens d’accompagnement (d’une négociation dans l’entreprise) devront être définis, par les organismes externes ou les branches, à la demande des négociateurs », rappelle Hervé Garnier, chef de file CFDT. Quant au contenu de ces négociations, il devra intégrer l’accompagnement des manageurs de proximité, le respect de la vie privée dans la gestion des nouvelles technologies de l’information et l’expression des salariés sur leur travail. Mais des divergences demeurent en matière de promotion et d’encadrement de ces espaces de parole. Un nouveau texte patronal est attendu le 5 juin, date de la prochaine séance.

aballe@cfdt.fr

Photo : Olivier Clément