[Vidéo] À Valenciennes, Toyota expérimente l’expression des salariés

Publié le 21/03/2016

La section CFDT de l’usine Toyota de Valenciennes a convaincu la direction de lancer une expérimentation pour que l’expression et l’expertise des salariés soient davantage prises en compte, notamment afin qu’ils puissent agir sur leurs conditions de travail.
Cette expérimentation fait partie d’un projet plus vaste mené par la fédération de la métallurgie CFDT (FGMM) qui vise à démontrer que l’expression des salariés est une richesse pour l’entreprise, aussi bien dans le domaine social que dans
le domaine économique.

Petit glossaire (pour comprendre l’esprit Toyota)

Chez Toyota, la culture d’entreprise est très forte et le vocabulaire utilisé spécifique. La philosophie du kaizen est l'une des valeurs centrales du constructeur japonais. Un Kaizen signifie une « amélioration continue » : aucun procédé ne peut être considéré comme parfait et peut toujours être amélioré. En matière de sécurité au travail, on parle de Kiken-Yoshi, c’est-à-dire une action de prévention. Les ouvriers sur la ligne de montage, organisés par équipe, sont quant à eux appelés team member. Chaque équipe est animée par un team leader et un groupe leader encadre plusieurs équipes.