Retour

[Vidéo] Revivez l'Entretien de Belleville “Métro, boulot, dodo”

Publié le 30/01/2018

Et si on reparlait du travail ? Dans le prolongement de la grande enquête Parlons travail, la CFDT ouvre un nouveau cycle des Entretiens de Belleville pour réfléchir aux évolutions du travail. Celui-ci est en effet soumis à de multiples bouleversements, dont les mutations technologiques, qu’il convient de mieux appréhender. Ce cycle de quatre conférences s'est ouvert le 29 janvier sur le thème « Métro, boulot, dodo ? »... à (re)voir en vidéo.

Le vieil adage semble en effet aujourd’hui bien mis à mal, tant les frontières de l’entreprise s’estompent : frontières physiques (les nouvelles technologies permettant de travailler sans être physiquement au bureau), mais aussi frontières temporelles, avec ces imbrications entre temps de travail et temps personnel, et cette possibilité offerte de travailler partout et tout le temps. Ce sont également les lieux de travail plus traditionnels qui se transforment :l’organisation interne des bâtiments ou les espaces sont pensés différemment, comme viendra en témoigner l’architecte, urbaniste et psychologue Elisabeth Pélegrin-Genel, spécialiste des espaces de travail, qui a notamment écrit plusieurs ouvrages sur les open-space. Pour en parler également, Dominique Royoux, docteur en géographie, professeur associé à l’université de Poitiers et président de l’association Tempo Territorial.

Inscriptions : https://entretiensdebelleville.cfdt.fr/ins/colloque/index.php 

       
Les prochains rendez-vous permettront de s’interroger sur d’autres thèmes centraux du travail :
la qualité de vie au travail (le 5 mars, « Le bonheur en boite ? »,
les jeunes et le travail (26 mars, « les jeunes n’ont plus envie de travailler ? ») ,
la question de la « robolution », cette révolution du travail liée à l’arrivée massive des robots dans nos univers de travail, (le 2 mai « Les robots, nos futurs collègues ? ».