Une histoire de la CFDT-Lorraine

Publié le 09/10/2020

Qui mieux qu’Alain Gatti, historien et dernier secrétaire général de l’URI de 2006 à 2018, pouvait retracer l’histoire de la CFDT-Lorraine, emblématique région de l’organisation avant de fusionner avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne pour donner naissance à l’URI Grand-Est ?

Précommander le livre

CFDT-Lorraine, permanence d’un combat pour les valeurs
Alain Gatti (préface de Laurent Berger)

Éditions les Paraiges
Prix de lancement 25 euros jusqu’au 1er novembre 2020, puis 29 euros.

Télécharger le bulletin de souscription

En un peu plus de 600 pages, l’ouvrage Permanence d’un combat pour les valeurs revient en détail sur la création de la CFDT-Lorraine en 1962 et met en lumière la cohérence des valeurs qui ont guidé l’action de plusieurs générations de militants cédétistes lorrains pour apporter des réponses aux mutations considérables qu’a connues la région. En un demi-siècle, le nombre d’emplois dans l’industrie sur le territoire a chuté de près de 70 %.

« Lire le réel, analyser les mutations pour mieux les anticiper, proposer, donner du sens, agir et obtenir des résultats » sont pour la CFDT-Lorraine une « boussole ». Mais pour y parvenir, l’URI ne cessera de manier simultanément mobilisation sur le terrain et négociation, deux dimensions du syndicalisme réformiste qui s’alimentent mutuellement pour obtenir des résultats concrets pour les salariés. En Lorraine, les exemples ne manquent pas, des grandes grèves de 1967 au « Pacte Lorraine » en 2013. « Sans doute est-ce cette cohérence, reconnue par les salariés, qui a permis à la CFDT d’être la première organisation syndicale de Lorraine… puis, depuis 2018, de France », résume Alain Gatti.

nballot@cfdt.fr