Retour

Un pont entre l’associatif et le syndical

Publié le 02/10/2017

Agir dans l’intérêt général

ChristopherLienard credit VJarousseauMulticasquette ! Président de l’association régionale des Amis de la terre du Nord, vice-président de la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (réseau associatif des Hauts-de-France), administrateur de Virage-énergie et… adhérent CFDT.

À 32 ans, Christopher Lienard [photo] n’envisage pas que la société qui l’environne se construise sans sa participation. En 2008, cet ingénieur en informatique, qui travaille alors pour une grosse entreprise, à Lille, où il est délégué du personnel CFDT, suit une conférence sur le climat, et là : « C’est la claque, déclare-t-il. J’ai commencé à comprendre l’urgence climatique pour l’humanité. »


Il décide de reprendre des études en alternance en vue d’obtenir un Master 2 en management durable de l’énergie, de l’eau et des déchets. Depuis, il n’a pas décroché de l’environnement… ni de la CFDT, « pour son souci de l’intérêt général », précise-t-il. En 2011, il est embauché par dooApp, une start-up implantée à Lille, spécialisée dans les mesures d’étanchéité à l’air des bâtiments.

« Jusqu’en 2013, une trentaine de professionnels suffisait à suppléer les besoins du secteur. Mais avec le changement de réglementation, la demande a augmenté. Il a fallu fournir des logiciels de mesure à un millier de professionnels dans toute la France », explique-t-il. En 2015, il intervient au bureau de la CFDT-Nord-Pas-de-Calais afin d’expliquer les enjeux de la COP 21. Un militant de Renault lui oppose l’argument des emplois détruits dans l’automobile. 
« C’est toute la question, apprécie Christopher : comment garantir les mutations professionnelles des salariés concernés par les transitions écologique et numérique ? » Pour lui, c’est bien là que le lien entre l’associatif et le syndical s’avère nécessaire. « La transition écologique va créer un million d’emplois climatiques, ce sujet intéresse évidemment les organisations syndicales. La CFDT y a un rôle à jouer. Elle est en avance sur les questions de responsabilité sociale des entreprises. Travaillons ensemble sur ces sujets », propose le jeune trentenaire.

dblain@cfdt.fr

© Photo Vincent Jarousseau