Sortir de la crise, le nouveau livre de Laurent Berger

Publié le 21/09/2020

Dans son nouveau livre, écrit avec l’essayiste Joël Roman, Laurent Berger prévient : « Il faut agir vite, penser loin. »

Tension sur l’emploi, crispations sociales, montée des inégalités sociales, la France est à un tournant. Pour le secrétaire général, si la crise sanitaire a mis en exergue les faiblesses et les inégalités qui minent notre société, elle en a aussi montré ses forces et ses atouts. « Elle a révélé le dévouement des personnels de santé, la nécessité de l’État, le rôle indispensable de ceux qu’on a appelé les “invisibles”, et nos fantastiques ressources collectives de solidarité. »

Alors, comment sortir de cette crise ? Pour Laurent Berger, cela ne peut être que collectivement, en faisant davantage confiance aux acteurs de terrain, en favorisant l’implication du plus grand monde dans la mise en œuvre des politiques publiques. Une conviction nourrie par son expérience à la tête de la CFDT où il n’a cessé de défendre la place du dialogue social et la nécessité de débattre de manière apaisée pour pouvoir avancer. « Il faut que notre ligne de conduite collective repose sur un diagnostic partagé et que chacun des acteurs – État, partenaires sociaux, collectivités locales et territoriales, associations – prennent ses responsabilités. Il faut mutualiser les risques pour qu’une société fonctionne. Il faut être plusieurs pour porter des ambitions partagées, quand bien même nous continuerons à nous confronter. »

C’est en menant ce dialogue constructif que la relance économique pourra se conjuguer avec la justice sociale et la transition écologique. « Donnons-nous un nouveau cap et engageons vite les changements que nous voulons vivre. »

Sortir de la crise - Agir vite, penser loin
Laurent Berger
Editions Calmann Levy