Place aux jeunes ! abonné

Entre les congrès de Marseille, en 2014, et de Rennes, en juin, le renouvellement générationnel a été porté à tous les niveaux de l’organisation. Une dynamique que la CFDT souhaite  poursuivre pour permettre aux jeunes générations de prendre pleinement leur place.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 05/07/2018 à 13h53

image

Au troisième soir du lien vers le contenu : En direct, à l’issue des débats, dans un bar du centre-ville, c’est l’heure du débriefing pour la vingtaine de jeunes venus des Pays de la Loire. « Comment avez-vous vécu la journée ? », interroge Antoine Lelarge, secrétaire général de l’Union départementale 49 et initiateur de cet accompagnement. En amont, le 18 mai, une journée de préparation collective leur avait été proposée, « sorte de congrès blanc avec un débat sur un des amendements », précise Antoine Lelarge. Un tour de chauffe très apprécié des participants. « On se sent plus à l’aise, on comprend mieux les sens des votes », indique Pierre, 26 ans, délégué syndical chez Scania. Mais, à Rennes, les questions sont encore nombreuses. « Pourquoi on ne débat pas du texte de résolution générale comme on a débattu du rapport d’activité, par des interventions à la tribune ? », interroge une jeune militante. « Pourquoi, au Bureau national, n’y a-t-il pas de représentant des jeunes, comme il y a un représentant des cadres ? Il faudrait qu’on ait notre place, qu’on puisse davantage faire entendre nos revendications », ajoute Mathieu, du Syndicat Défense Anjou et Maine. Entre interpellations et commentaires, ce soir-là, les échanges sont vifs. Les jeunes présents sont avides de comprendre. « On n’est pas là juste pour faire baisser la moyenne d’âge », poursuit Mathieu, un brin provoc, mais bien représentatif de la nouvelle génération CFDT, qui ne veut pas faire de la figuration, être la « caution jeune ».

Succès des Afterwork

Point fort de la mandature 2014-2018, la question du renouvellement générationnel a été au cœur des chantiers internes, avec une politique active et volontariste. « La dynamique jeunes a bien pris durant ces quatre années, c’est une préoccupation partagée beaucoup plus largement qu’avant. L’ensemble des structures fédératives, professionnelles et interprofessionnelles, a progressé sur cet enjeu, se félicite Inès Minin, la secrétaire nationale chargée de la politique en direction des jeunes. La mandature a été riche en initiatives et l’impulsion confédérale, bien relayée. »

Notons par exemple le cycle de formation Effervescence(s), pour aider des jeunes adhérents ou militants à prendre des responsabilités. Entamé en 2016 à Bierville, il a été décliné en région tout au long de l’année 2017 : Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Centre ou Paca, avec chaque fois le même succès. D’autres sessions se profilent, comme en Auvergne-Rhône-Alpes à la fin 2018. Les fédérations ne sont pas en reste. Santé-Sociaux, Formation et Enseignement privés (FEP), Protection sociale, Travail, Emploi (PSTE), pour ne citer qu’elles, organisent également des temps spécifiques.

L’organisation de nombreux événements festifs (concerts, soirées…), et l’expérimentation de nouvelles formes de rencontres, à l’instar des Afterwork, rencontrent eux aussi un succès grandissant et poussent certaines régions à vouloir innover, en envisageant des Afterwork ciblés sur les travailleurs du numérique.

“On ne peut se contenter…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous