Les nouveaux services de la Cnas abonné

Une prestation de conseil et d’expertise est désormais active. Tout comme la nouvelle application, qui permet d’accélérer le traitement des dossiers.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 09/04/2019 à 08h40

Les principaux services de la Cnas

Depuis sa création, en 1974, la Cnas a diversifié son champ d’action. Du fait de la baisse de la conflictualité dans les entreprises, la part des versements de prestations en cas de grève représente désormais une partie plus réduite du budget de la Cnas. À Marseille, en 2014, les syndicats ont voté une augmentation substantielle de la prestation, en passant notamment d’une indemnité de 19 euros par jour à 7 euros par heure (passé à 7,30 euros en 2019). Le soutien à l’adhérent fait également partie des fondamentaux. Le congrès de Marseille fut l’occasion d’innover en créant la prestation « Actions de proximité ». Grâce à cela, plusieurs lieux de proximité ont été ouverts, destinés en priorité aux salariés éloignés du syndicalisme. Dernier pilier des services Cnas, la défense juridique. Là aussi, le congrès de Marseille a acté une prise en charge des dossiers « parajudiciaires », autrement dit ceux qui se traitent dans des instances qui ne sont pas des juridictions (commissions arbitrales, commissions de réforme, conseils de discipline ou commissions consultatives, par exemple). Rappelons que les dossiers juridiques de syndicats sont des actions menées soit en défense du droit syndical, soit pour défendre l’intérêt général ou d’un collectif de salariés.

C’est fait : depuis janvier 2019, une nouvelle prestation d’expertise et de conseil proposée par lien vers le contenu : Nos services aux adhérents est opérationnelle. Un pas de plus dans la modernisation et l’évolution de cet outil unique en son genre dans le paysage syndical français, créé en 1974. « La Cnas a été pensée comme un outil au service de notre action syndicale, au service des syndicats, et il est indispensable de continuer à trouver des solutions pour répondre à leurs besoins », indique Thierry Cadart, secrétaire national chargé de la Cnas, qui rappelle qu’au départ « la Cnas était une caisse de grève ». Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et de nombreux nouveaux services ont été créés. Votée au congrès de Rennes, en juin 2018, la prestation d’expertise et de conseil vient compléter cet éventail de services. Elle est destinée à accompagner les militants dans leurs négociations dès lors qu’elles sont complexes et nécessitent un recours à un expert ou à un avocat. « L’environnement économique et social a beaucoup évolué en matière législative et réglementaire. Cela concerne les règles de représentativité, les possibilités de recours juridique, de conclure des accords atypiques ou d’adopter des mesures de maintien dans l’emploi, la mise en place des CSE, etc. », précise Jean-Michel Rousseau, responsable de la Cnas à la Confédération. Pour les militants, dans les entreprises, conduire ces négociations représente à la fois un enjeu fort et une responsabilité importante. Pour l’organisation, il s’agit de les soutenir par des moyens adaptés.

Permanence téléphonique

Désormais, il leur sera donc possible, avec le soutien de leur…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous