Les jeunes militants de Paca mobilisés pour le World Cleanup Day

Publié le 25/09/2020

L’idée, originale, devrait faire des émules. Le 19 septembre, une vingtaine de militants CFDT a participé à la journée mondiale du nettoyage dans le petit port de Carry-le-Rouet.

Une initiative du groupe jeunes de l’Union régionale, qui souhaitait associer la CFDT à ce programme de sensibilisation contre la prolifération des déchets. « La cause environnementale fait partie de nos valeurs. Participer à cette journée est un prolongement du travail local mené avec le Pacte du pouvoir de vivre », explique Brice Pouyfaucon, responsable du groupe jeunes.

Au-delà des kilos de détritus ramassés, la rencontre avec les habitants

Arborant leur bonne humeur et les maillots confectionnés pour l’occasion, les militants n’ont pas ménagé leurs efforts pendant cette journée où les kilos de détritus ramassés comptaient tout autant que les rencontres avec les habitants pour les sensibiliser au tri et au respect de l’environnement. « C’était une première mais nous comptons bien être là l’année prochaine avec davantage de militants », conclut Brice, qui s’apprête à lancer la deuxième édition de la collecte CFDT de jouets pour les fêtes de fin d’année. Une opération également pilotée par le groupe jeunes, cette fois en partenariat avec la Croix-Rouge française.

jcitron@cfdt.fr